Démontage d’une manette USB


Bonjour à tous !

Pour mon projet de console portable rétro, j’ai acheté une manette sur Amazon pour 5€ (je me sentais pas très sûr de démonter une manette de PS4 ^^) pour pouvoir l’utiliser comme contrôleur principal. Pour rappel mon modèle possède une manette intégrée permettant de jouer à la quasi-totalité des jeux rétro en totale autonomie (pas besoin de brancher une manette supplémentaire à la console) :

newtype

Plutôt que d’utiliser les ports GPIO du Raspberry Pi (ce qui est faisable, mais un petit peu compliqué), j’ai décidé d’utiliser l’un des 4 ports USB pour la manette interne.

Pour adapter les différentes parties du modèle SolidWorks (mon logiciel de CAO), il faut démonter la manette et mesurer la dimension des pièces (surtout des joysticks car ce sont eux que l’on va réutiliser).

1/ Démontage

Voici la manette que j’ai démonté :

P_20170311_173041

Comme vous pouvez le voir, c’est une manette ‘PS3’ vraiment cheap mais qui fera largement l’affaire.

Sur l’arrière il y a plusieurs vis qu’il faut enlever pour accéder à la carte mère. À l’intérieur on a encore une petite vis pour libérer le PCB des Joysticks et on peut enfin tout sortir.

P_20170311_173154

P_20170311_173258

Comme vous pouvez le voir, il y a même un vibreur (moteur dans la poignée de gauche) mais les gâchettes ne sont pas analogiques (cela ne va pas poser problème pour les jeux rétro).

On continue le démontage avec les boutons qui ne sont pas sur des ‘switch’ (petits interrupteurs poussoirs) mais l’appui d’une touche se fait par contact d’une surface conductrice (petit morceau noir du coussin) sur le PCB :

Et voici tous les touches avec le moteur du vibreur :

P_20170311_173507

2/ Comment utiliser cette manette ?

Dans mon cas, j’ai besoin de tous les boutons mais à des emplacements différents de ceux présents (l’écran est au centre de la manette. On peut soit découper le PCB en deux, soit acheter des petits boutons poussoirs pour remplacer les coussins présents. Il en existe des vraiment abordables (0,19€ sur Conrad).

Le problème est qu’il faut souder chaque interrupteur sur le PCB, mais cela va être facile dans mon cas : il y a des zones métallique sur le PCB à chaque emplacement de bouton.

Voilà mon avancement sur mon projet de console portable ! N’hésitez pas à partager l’article sur vos réseaux sociaux pour faire connaître mon blog 😛

Il va peut-être y avoir une légère baisse de production (articles plus courts) ces mois-ci parce que je passe prochainement mes concours d’admission en école d’ingénieur et je veux vraiment me focaliser sur ceux-ci.

Si vous êtes intéressés pour venir écrire un article sur votre passion, je vous laisse volontiers le champ libre sur mon blog, il n’y a qu’à me demander sur Twitter !

À la semaine prochaine !

Laissez donc un commentaire 😉