Projet rétro-gaming : de la nouveauté


Bonjour à toutes et tous dans ce nouvel épisode sur mon projet de console portable de rétro-gaming. Si vous n’avez pas lu le premier article, je vous invite à le lire ici.

J’ai finis de modéliser la console sur un logiciel CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et je vous invite à regarder les images suivantes, images que j’ai rendu à partir de ce même logiciel.

Rendu5

Comme vous pouvez le voir, la console est quasiment terminée sur papier , j’ai réussi à créer une coque assez ergonomique et une disposition harmonieuse des couleurs. J’aimerais d’ailleurs que vous me contactiez pour améliorer ou changer quelques détails. Par la suite je vais vous montrer quelques points.

1/ L’écran

Rendu6b

L’écran est un écran 7 pouces permettant un affichage de 1024 par 600 pixels en 16/9. On pourra régler la luminosité, le contraste ou encore même brancher un câble externe pour diffuser un autre contenu sur la console. Je pense même que nous pourrons brancher nos consoles rétro avec un port composite à disposition.

2/ La jouabilité

La console est équipée d’une manette intégrée présentant 2 joysticks, un D-pad, 4 boutons YXBA, deux boutons SELECT/START et enfin 4 gâchettes. On pourra donc jouer à tous les jeux rétro sans problèmes. En plus de cela, la console aura à la disposition de l’utilisateur 2 ports USB lui permettant de brancher un clavier, une souris ou encore une autre manette lui semblant plus adaptée.

3/ La connectivité

Sur le plan de la connectivité, je compte intégrer dans la console un dongle WiFi et un dongle Bluetooth, lesquels permettant d’ajouter des jeux directement depuis un ordinateur ou de connecter une manette de PS4 par exemple. De plus un port Ethernet pourrait être utilisable si la place le permet.
S’il est possible d’intégrer un système de Cloud Gaming j’aimerais bien pouvoir tester si cela pourrait être compatible sur ma console, en faisant tourner dessus des jeux de notre pc, à distance (mais ceci ne reste qu’un rêve pour le moment). Je développerait cette technologie plus en détail dans un prochain article !

4/ Les jeux et consoles compatibles

Sont compatibles les jeux des consoles suivantes :

  • Arcade et Arcade Classics
  • NES
  • SNES
  • PlayStation
  • GameBoy
  • PC Engine
  • Nintendo 64
  • Sega CD
  • Game and Watch
  • Neo Geo / Neo Geo CD
  • Master System
  • Megadrive
  • GameBoy Advance et Color
  • Et bien d’autres !

La liste des consoles supportées est longue car j’utilise le logiciel RecalBoxOS qui permet une émulation propre et simple, avec les jeux classés par console.

5/ La coque

image

1- Réalisation :

La coque est certainement la partie la plus complexe à réaliser, que ce soit sur papier ou en vrai ; déjà parce qu’elle n’a pas une forme très évidente (non rectangulaire) et qu’elle comporte des congés (bords arrondis) à plusieurs endroits.
Ici deux choix s’offrent à moi : soit j’imprime directement mon modèle par impression 3D, soit je crée un moule de la coque et ensuite j’utilise la technique du thermoformage (que j’expliquerai dans un autre article). Je pense que la 2ème solution serait la plus économique parce que l’impression 3D est encore assez chère.
Une autre idée serait de faire tout ou partie de la coque en tôle pliée, ce qui augmenterait le transfert thermique des composants fixés sur la coque avec l’extérieur et ainsi de les refroidir sans utiliser de ventilateur. Par contre le défaut de cette solution et son poids : la console deviendrait en effet vite lourde, par contre sa solidité serait très augmente.

2- Conception :

J’ai décidé de créer la coque en ayant un angle de 15° avec la verticale (quand elle est posée droite) et aussi de 15° avec l’horizontale (posée à plat). Je considère que cet angle permet à l’utilisateur de regarder l’écran avec un bon angle en étant assis sur une chaise, la console posée sur la table, ou pour pouvoir correctement visualiser l’écran si la console est posée sur nos genoux.Rendu8b.JPG

3- Les finitions

Comme vous avez peut-être pu le remarquer sur les photos, la face avant n’a pas de décroché pour l’écran. Cette technique n’est pas encore utilisé par les consoles, ici la surface protectrice de l’écran est sur toute la face avant de la console. Cette protection sera réalisée avec une plaque de Plexiglas coupée et gravée avec une machine CNC. On aura donc une coupe parfaite et même avoir des petites gravures sur celle-ci (comme la 3DS édition Zelda par exemple)
image Très clairement, cette inspiration pour cette finition a été due aux fausses manettes de la Nintendo NX, assez futuristes qui ressemblaient à cela :

image
Comme je trouve ce design particulièrement joli (et que cette manette c’est avérée être un fake), je me suis alors inspiré de ceci pour ma console.

J’espère que le rendu final serait plus ou moins comme cette manette et je vous invite à regarder la vidéo du créateur pour vous faire une idée du travail qu’il a dû faire pour la créer .

Conclusion

Je pense avoir fait le tour de ma création, un nouvel article arrivera pour vous parler encore plus en détail puis on commencera la fabrication d’un prototype ! Il me reste encore à acheter l’écran, la batterie et une manette USB. Si vous voulez contribuer j’en serais très reconnaissant et cela m’aiderait énormément. Vous pouvez m’envoyer un mail à thezeb42@gmail.com !

Merci à tous pour avoir lu cet article, je remercie vraiment tous ceux qui partagent les articles et qui font découvrir le site aux autres !

Séb 😉

Laissez donc un commentaire 😉

