Écran reçu, on débute la fabrication ! @RetroGaCo


Salut à tous ! On se retrouve pour l’avancement du projet rétro gaming : j’ai enfin reçu mon écran que j’avais commandé sur Banggood il y a quelques temps [je l’ai reçu mais il ne fonctionnait pas ; il ont dû m’en renvoyer un]. Comme prévu précédemment, c’est un écran 7 pouces 1024*600 pixels (ce n’est pas exactement du 16/9ème).

L’écran que j’ai commandé est arrivé dans une boîte, correctement emballée (le delai de livraison était tout de même assez élevé, une vingtaine de jours ; expédition de Chine).

Présentation de l’écran :

Il se compose d’une dalle LCD de 16.5*10.0*0.35 cm avec un écran de 7 pouces (15.5*8.8 cm).

p_20161226_154409

Le PCB (carte mère commandant l’écran) dispose de plusieurs ports (HDMI, VGA, Composite) ainsi qu’un pour d’alimentation et 5 boutons (ON, Source, Menu, Num+ et Num-). Je l’ai placé à côté d’un Raspberry Pi 2 pour la taille :

p_20161226_154541

Voici les boutons :

p_20161226_154605

L’alimentation se fait par un câble 5V (fourni) qui peut se brancher sur un port USB délivrant 2A. Voici le montage total dans sa boîte d’origine (l’alimentation et les boutons ne sont pas connectés) :

p_20161226_154331

Comment passer du modèle au réel ?

La réalisation réelle de notre modèle 3D pose plusieurs problèmes :

  • Déjà les dimensions des pièces peuvent différer des modèles (par exemple le PCB de l’écran a été dimensionné avec une règle de 3 suivant les images présentes sur le site du vendeur [je ne l’avais pas encore commandé]) ;
  • Ensuite des possibilités de jeu fonctionnel que j’avais prévu sur CAO (Conception Assistée par Ordinateur) peuvent ne pas être possibles réellement (par exemple un câble) ou vice-versa ;
  • Les emplacements de fixation (vis) ne peuvent être pensés que lorsque l’on a toutes les pièces sous la main : on peux ainsi facilement agencer les éléments ensemble et donc voir la place que l’on peut gagner dans l’espace.

 

Un petit mot sur le site Banggood où j’ai acheté l’écran, comme Gearbest (achat de mon enceinte Xiaomi) : l’envoi a pris du temps (plus de 20 jours) pour être enfin livré et constater que l’écran ne fonctionnait pas. Après de nombreuses requêtes (avec envoi de vidéos pour prouver que j’avais un problème), j’ai enfin pu me refaire livrer l’article (qui a encore mit 20 jour pour venir) et cette fois tout marche parfaitement ! Je n’ai pas été obligé de retourner l’écran défaillant.

Voilà j’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas partagez-le c’est important et n’hésitez pas à me suivre sur Twitter pour être alerté des nouveaux articles !

Laissez donc un commentaire 😉

