Mon avis sur la #NintendoSwitch


Comme vous l’avez peut-être vu sur Twitter, je me suis acheté la Nintendo Switch récemment avec Mario Kart 8 Deluxe en promotion chez Leclerc (j’ai eut les deux pour 300€) ; et je vais vous donner un avis rapide 🙂

La console en elle même

P_20170618_103920

C’est un objet vraiment magnifique. Je trouve que la Switch est assez bien finie, surtout les JoyCons qui sont de bonne qualité.

Niveau ergonomie, j’avais quelques craintes concernant la prise en main de la console, mais à l’utilisation, cela me convient, il faudrait voir au bout de plusieurs heures sur Zelda par exemple.

La batterie convient même si elle aurait due (pu ?) être plus importante pour avoir une heure de jeu en plus.

 

Les 3 modes d’utilisation

Mode TV

Ce mode est assez sympa, surtout la rapidité à laquelle on passe du mode portable et tablette et vice-versa. Les JoyCons sur leurs Grip est globalement assez ergonomique pour ne pas acheter de manette pro dans l’immédiat pour ma part.

La qualité est assez bonne (sur MK8D, jeu Switch) même si ce n’est que du 720p upgradé en 1080p (FullHD).

 

Mode Tabletop

P_20170616_142339

Bon, j’avoue que j’ai pas trop testé ce mode, juste quelques courses sur MK8D mais j’ai pu trouver un problème évident : le petit stand a l’air vraiment fragile et je pense qu’il ne résistera pas à plusieurs utilisations.

 

Mode portable

P_20170615_222123

C’est le mode que je préfère (avec la TV) parce qu’il offre vraiment toutes les possibilités d’une console de salon dans les mains, ce qui est (en plus d’être assez sympa) très époustouflant.

Je verrais à l’usage si ce mode est durable par rapport à la télé (fatigue physique et surtout visuelle [je me suis choppé un mal de crâne en jouant (un peu trop) en mode portable]).

 

Les JoyCons

Les JoyCons en eux mêmes constituent d’excellentes manettes, assez légères. J’adore le fait de pouvoir les détacher et de les utiliser soit les deux à la verticale, soit à deux à l’horizontale. Ça offre vraiment une large gamme de choix, surtout à l’achat car on a quand même deux manettes.

Par contre, ces dragonnes sont merdiques au possible. L’utilisation est plus agréable quand on les a mais par contre pour les enlever, c’est vraiment horrible. Je sais qu’il ne faut pas se tromper de sens (mais le + et le – enlèvent tous les doutes) mais pour pouvoir les retirer il fait vraiment tirer fort. Je pense que ce sont les dragonnes qui ont créé un jeu sur les JoyCon (les manettes bougent légèrement maintenant sur le Grip ce qui est très désagréable en jeu).

 

Ma coque

J’ai acheté une coque sur Amazon aux alentours de 10€ en promo (coque Orzly Carry Case for Nintendo Switch). J’ai choisi une coque rigide pour protéger ma console des chocs mais pas encore de protection d’écran (je suis un peu contre de ces protections, même sur smartphone). Le seul petit point négatif est que le chargeur et le Grip ne rentrent pas dedans, sinon la Switch rentre parfaitement avec ces JoyCons, on peut stocker 8 jeux Switch (voire 9 si on en a un dans la console), un petit rabat vient protéger l’écran et on peut contenir plusieurs JoyCons dans le compartiment du dessous. Il y a aussi une petite poignée.

P_20170618_135852.jpg

 

Vous voulez m’ajouter ?

Pas de problème ! C’est d’ailleurs un plaisir, tant que vous me donnez votre surnom en commentaire ou sur Twitter. Je n’accepterai pas les personnes qui m’ajoutent sans le dire (et je vous refuserai au bout d’une semaine). Je préférerais que l’on se connaisse mais on peut toujours faire connaissance 🙂

 

Pour conclure,

Je dirais que la Switch est une très bonne console, qui deviendra ma console principale dès que j’aurais plus de jeux dessus (Odyssey ?), je suis comme un gamin qui découvre une console : je change de TV à portable, je joue avec le Grip, un Joycon, etc.

Voilà, j’espère que ce petit article vous a plu, n’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez, ce sera un plaisir d’y répondre.

Laissez donc un commentaire 😉

