Nouveau design de ma console portable


Salut à tous ! J’ai pas mal travaillé sur un nouveau design de ma console portable, la RétroGaCo, suite à une remarque de quelqu’un sur Discord : il m’a dit que la forme était assez banale, ce que je trouve assez vrai ; et c’est pour ça que j’ai décidé de changer un petit peu le design, en coupant un petit peu les bords et en diminuant l’espace entre le bord et l’écran. J’ai aussi changé pas mal de choses dans la disposition des composants, qui occupent maintenant moins de place (gain en épaisseur)

rendurev2-2

Le Raspberry Pi 2 est maintenant situé juste dessus le contrôleur de l’écran et la batterie tient elle aussi sur le côté. Ce qui limite l’épaisseur est maintenant la batterie mais il y a peut-être possibilité de l’ouvrir pour placer juste les « piles » et s’affranchir de la place ainsi que du poids de la coque de cette dernière.

Voilà un petit rendu de l’avant de la console, je vous expliquerais un peu plus tard en détail comment réaliser l’avant qui, je le rappelle, sera en Plexiglas (pour avoir une face totalement plane).

rendurev2-1bis

L’unique problème que j’ai maintenant est le câblage, et surtout relier le Raspberry à l’écran avec un HDMI. Il y a pour cela deux choix possibles :

  • Soit couper un câble HDMI existant pour lui donner la bonne longueur, mais la prise en elle même peut prendre encore beaucoup de place ;
  • Soit relier manuellement chaque fil, mais cela va être vraiment trop dur et il y aura beaucoup de risques de court-circuits ou de faux-contacts.

Voilà donc actuellement ou j’en suis. Sur le papier il est assez facile de la réaliser, surtout que ma ville propose un service d’impression 3D et de découpe laser pour pas très cher, j’irais donc les voir pour leur demander s’il est possible au moins de découper la plaque de Plexiglas, surtout que ce service propose aussi de graver le Plexiglas. Je pourrais ainsi graver des petites images sur le devant de la console !

Voilà tout ce qu’il y a de nouveau dans mon projet, je vous remercie d’avoir lu mon article et vous invite à le partager ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sur Twitter. Avant de partir j’aimerais vous présenter une petite vidéo de The Ben Heck ShowThe Ben Heck Show, qui réalise actuellement une Nintendo 64 portable (que de souvenirs !) :

Laissez donc un commentaire 😉

