Les Poké Balls ! Débat n°1


Bonjour à toutes et à tous, passionnées et passionnés de jeux vidéos ! Aujourd’hui cet article, qui est un petit débat, parlera de la licence mondialement connue appartenant à Nintendo (néanmoins créée par Game Freak) je parle de … de … Pokémon ! Bravo, je sais que vous qui êtes derrière l’écran l’avez trouvé ! Donc nous allons nous intéresser aux Pocket Monster mais plus particulièrement à leurs enclos ou plutôt aux Poké balls ! En effet la plupart des gens savent qu’est-ce qu’une Ball à condition d’avoir joué une fois à la licence, mais savez-vous vraiment ce qu’est une Ball et connaissez-vous toutes les Poké balls ? Et bien nous allons parler de cela dans les lignes qui suivent !

ad790a3cff4f150ba767794b249b7dfe

Alors tout d’abord les Poké Balls c’est tous ces objets que vous voyez au-dessus ! Nous allons les voir une à une dans un instant …
Voici les différentes Poké Balls existantes à l’heure de la 6G classées par ordre d’apparition et accompagnées de leur utilité respective :
– Poké Ball : la Ball de base;
– Super Ball : plus puissante que la Poké Ball;
– Hyper Ball : plus puissante que la Super Ball;
– Master Ball : permet d’attraper le Pokémon du premier coup;
– Safari Ball : Ball spécifique au Parc Safari;
– Level Ball : Ball marchant mieux sur les Pokémons d’un niveau inférieur au notre;
– Lure Ball : Ball ayant plus d’effets sur les Pokémons péchés;
– Moon Ball : permet de capturer plus facilement des Pokémons évoluant avec une Pierre Lune;
– Friend Ball : augmente l’amitié du Pokémon capturé;
– Love Ball : marche mieux sur le sexe opposé de notre Pokémon;
– Heavy Ball : elle permet de capturer facilement les Pokémons lourds;
– Fast Ball : marche mieux sur les Pokémons qui s’enfuient rapidement;
– Sport Ball : Ball utilisée seulement dans le Concours de Capture d’insectes;
– Honor Ball : a les mêmes effets que la Poké Ball;
– Bis Ball : marche beaucoup mieux sur des Pokémons déjà capturés;
– Chrono Ball : marche mieux si le combat s’éternise;
– Faiblo Ball : a une plus grande efficacité sur les Pokémons ayant peu de niveaux;
– Filet Ball : Ball permettant de capturer des Pokémons Insecte et Eau;
– Scuba Ball : Ball qui permet de capturer plus facilement les Pokémons rencontrés sous l’eau, avec Surf ou en pêchant;
– Luxe Ball : a le même effet qu’une Friend Ball;
– Soin Ball : soigne le Pokémon capturé;
– Rapide Ball : marche mieux si le,combat dure peu de temps;
– Sombre Ball : est plus efficace si utilisée la nuit ou dans une grotte;
– Memory Ball : a les mêmes effets qu’une Poké Ball;
– Park Ball : permet d’attraper des Pokémons dans le Parc des Amis;
– Dream Ball : marche dans le Dream World exclusivement et a les mêmes effets que la Master Ball.

Vous le voyez toutes ces Balls sont différentes autant au niveau du design qu’au niveau de leur utilité. Mais maintenant passons à un peu à de la théorie si vous le voulez bien !
Je tiens à préciser que cette partie risque de contenir des suppositions pouvant être fausses de votre point de vous; alors au lieu de critiquer participez plutôt à l’enrichissement de cet article dans l’espace des commentaires prévu à cet effet.

Alors ces Balls, vous le voyez, font environ la taille d’une balle de tennis (voire un poil plus grandes) jusque là tout va bien. Mais comment un Pokémon gigantesque pourrait renter dedans ? Avouez que porter un Groudon dans une Poké ball, outre sa taille, ses 950 kg ne vous permettraient pas de la porter. En partant de là et du fait que tout bon Dresseur a un PC, l’on pourrait supposer que les Pokémons soient en fait des êtres vivants immatériels … En effet comme vous le savez sûrement lorsque vous avez 6 Pokémons sur vous le prochain que vous irez tranquillement attraper à coup de Faux Chage sera transféré dans votre PC qui lui est en fait un gros ordinateur (un peu à la NASA) stockant de multiples choses, dont nos créatures.

On entre à peine dans le vif du sujet restez donc sur cette page !

À mon avant-dernière phrase vous me diriez sans doute « Bah les types Spectre ne sont pas faits de matière » sauf que là il y a un soucis : soit GameFreak n’a pas bien recensé notre cher Pokédex soit vous avez tort.
En effet notre Pokédex a vu l’ajout d’un nouveau type de Pokémons : les Fées, or certains ont été identifiés comme tels alors qu’il ont toujours existés (je pense notamment à Melofée) avec d’autres types (pour Mélofée, Normal). L’on peut donc supposer que certains Pokémons aient le type Spectre d’après notre Dex mais qu’en réalité ils ne le soient pas ou bien inversement, ils ne l’auraient pas mais le seraient. Regardons également la seconde option, les Pokémons Spectre devraient en toute logique être intouchables par nos mains ou par les attaques d’autres Pokémons (physiques ou spéciales). Or Dimoclès est à 100% réel et reçoit les attaques ! Un mystère de plus sur les types de Pokémons ? On dirait bien …

De quoi parlions-nous déjà ? Ah oui, c’est vrai !

Donc les Pokémons seraient en fait des sortes d’êtres mi-vivants mi-numérisés pouvant passer d’un état à l’autre ! D’après cette théorie, les Pokémons ne seraient pas « accessibles » sous leur forme digitale. Or dans la 6ème génération de jeux (X & Y) nous pouvons les chouchouter dans leurs Balls, leur installer des meubles, les nourrir voire quasiment les faire jouer ! Ceci contredit l’hypothèse précédente …

pokeball

D’ailleurs je rebondis sur ce sujet pour poser une autre question : Qu’est-ce qui fait que telle Poké Ball ait tel effet sur tel Pokémon ?
C’est vrai, regardez ces 3 exemples : la Filet Ball sert à attraper des types Eau et Insecte, la Luxe Ball augmente l’amitié du Pokémon envers son Dresseur et la Sombre Ball marche mieux la nuit. Dans le premier cas l’on pourrait supposer que l’intérieur est aménagé sous forme de marais (pour plaire aux 2 types), dans le second il y aurait peut-être un intérieur luxueux et dans le dernier … il n’y a pas de solutions à part le panneau solaire …

Passons à un autre aspect également problématique concernant les Poké Balls. Comme vous le savez sûrement l’on ne peut pas en combat contre un Dresseur attraper le Pokémon adverse, mais … pourquoi ? Je n’envisage que 3 solutions :
1- Le Dresseur combattant contre nous nous distrait ou nous effraie et l’on rate notre lancer. Cette hypothèse n’est sûrement pas la plus plausible car nous pouvons ignorer la personne face à nous et nous concentrer sur notre lancer.
2- Notre opposant intercepte nos Balls. Dans ce cas il doit être plutôt rapide et entraîné (ce qui n’est pas le cas des Montagnards par exemple).94951097802ca7ff6869a1112ae214a7
3- Chaque Pokémon est lié à son Dresseur via sa Poké Ball. Mais comment ? Une solution serait que chaque Dresseur est un numéro (un ID comme marqué dans la fiche statut des Pokémons) et un nom (le DO). Chaque Pokémon attrapé aveccette Ball se verrait attribué cette combinaison unique à chaque Dresseur. Cela pourrait expliquer pourquoi nous avons les ID et DO affichés en jeu. Mais cela signifierait également que les humains sont recensés et numérotés … Quelqu’un doit être derrière tout cela … Pourquoi pas même Ghetis ou les Professeurs …

 

150px-Professeur_Chen_RFVFPour croiser ces deux sujets vous ne vous êtes jamais étonné que votre starter est Professeur-Platane-art (2)votre propre combinaison ? Le Prof. de la région est censé l’avoir capturé pourtant … Oui souvenez-vous ce sont nos chers Chen ou Platane qui nous donne nos starters dans chaque jeux principaux donc ils doivent les avoir capturés ou du moins échangés à quelqu’un, un Dresseur, peut-être contre un Pokédex (auquel cas ils seraient quelque peu « vendus » si vous me permettez l’expression). Mais non notre starter a notre combinaison …

Tout cela est, pour ainsi dire, plus qu’étrange et nous ne connaîtrons la vérité que lorsqu’un dresseur sortira de nos consoles … ou lorsqu’on trouvera un Zoroark dans notre monde …

Je pense clore ce débat ici et je vous encourage à commenter, me donner votre/vos avis et débattre dans les commentaires, je me ferais un plaisir de vous répondre. N’hésitez pas à partager cet article et à l’aimer !
Merci d’avoir lu et rendez-vous au prochain débat !

Evolution du Dresseur

Publicités

Laissez donc un commentaire 😉

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s