Création d’un diorama support pour l’Amiibo Guardian [#DIY]


Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je vais vous présenter mon diorama qui permet d’accueillir l’Amiibo Guardian (Gardien) que j’avais acheté un peu avant, ainsi que la réalisation de celui-ci.

Présentation

Voilà ma création, on remarque que l’amiibo trouve bien sa place dans le diorama, et comme vous allez pouvoir le voir dans la suite, sa réalisation n’est pas très compliquée et vous pourrez surement en faire un chez vous !

On remarque déjà quel le décors prend place sur une base de polystyrène, mais nous allons voir plus loin comment sont réalisés la création globale ainsi que certains détails, que vous pouvez aussi retrouver dans ce petit diaporama :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Fabrication


Étape 0 : préparer son matériel

Niveau outillage, il faut préparer un cutter, un pinceau et du matériel de traçage. Il faut ensuite :

  • Une planchette de bois léger, ou un carton de calendrier pour la base ;
  • Du polystyrène pour la réalisation du relief ;
  • De poudre de papier maché (ou du plâtre, moins facile à travailler) ;
  • De la peinture marron ;
  • De sable (celui de plage convient bien) ;
  • De colle blanche (colle à bois) ;
  • De flocage (j’utilise du flocage de modélisme ferroviaire) ;
  • Quelques éléments de décoration, comme des petits cailloux, des morceaux de bois, etc.

Étape 1 : Réalisation du relief

Pour faire le relief de notre base pour Amiibo, il faut déjà couper une planche à la dimension voulue (la mienne fait 23x18cm). Il faut ensuite découper des pièces de polystyrène aux mêmes dimensions pour recouvrir totalement la planche, en faisant le relief final. Utilisez ensuite de la colle blanche pour coller le polystyrène à la planche. Vous pouvez creuser le polystyrène pour que l’amiibo s’insère dans le décors et ne soit pas juste posé dessus.

Diorama_Guardian_fabrication_1_RetroGaCo2

Une fois sec, préparez ensuite le papier mâché en mélangeant la poudre avec de l’eau jusqu’à avoir une consistance pâteuse (pour pouvoir l’appliquer facilement). Il suffit alors d’appliquer ce papier mâché sur le polystyrène pour donner le relief final, en recouvrant toute la surface.

Le papier maché sert à créer une base pour la peinture et le décors.

Lorsque le papier maché est appliqué, vous pouvez le lisser en mouillant votre doigt pour enlever les aspérités. Il ne reste plus qu’à faire sécher l’ensemble (cela peut prendre du temps en fonction de l’épaisseur).

Diorama_Guardian_fabrication_2_RetroGaCo2


Étape 2 : La base du décors

Quand le papier maché est sec, on peut attaquer le décors. On va réaliser un chemin, quelques ruines et le reste en herbe.

 

Un chemin

Voici l’étape décorative la plus simple, celle à faire en premier.

Il suffit d’étaler de la colle blanche légèrement diluée avec de l’eau à l’emplacement du chemin, puis de mettre du sable dessus. Il vaut mieux mettre un peu plus de sable que nécessaire pour être sûr de bien tout recouvrir.

 

Les ruines

Pour les ruines, il y a plusieurs manières de faire. Pour un résultat très réaliste, il faut graver dans du carton plume les pierres avec un crayon à papier, mais cela prend beaucoup de temps.

Pour un résultat plus rapide, je vous conseille d’utiliser des pièces de polystyrène que l’on peut graver avec un stylo bille (ce n’est pas nécessaire). Il ne reste qu’à le peindre avec différentes nuances de gris-brun pour imiter les pierres.

Enfin, une autre méthode consiste à utiliser les chutes de bois de la base et de les utiliser tels quels ou légèrement peints pour faire des planches de bois.

J’ai utilisé du polystyrène et du bois pour faire les ruines

Il ne suffit plus que de placer les différentes ruines sur notre décors, en utilisant de la colle blanche.

Diorama_Guardian_illustration_5_RetroGaCo

 

L’herbe

Pour que l’herbe soit réaliste, j’utilise du flocage de modélisme ferroviaire. Il vaut mieux utiliser plusieurs flocages différents pour empêcher la répétition et créer plusieurs nuances. L’application est simple, mais nécessite d’être faite à la fin pour bien intégrer les ruine, le chemin au décors (comme en vrai, c’est l’herbe qui grandit au dessus des pierres et pas les ruines qui sont « posées » au dessus de l’herbe).

La première étape consiste à peindre tous les endroits où il y aura de l’herbe en marron pour imiter la terre. Ce n’est pas obligatoire mais cela évite de voir une zone blanche (le papier mâché) sous l’herbe.

Il faut ensuite mettre de la colle blanche diluée sur la peinture sèche, puis il suffit de saupoudrer de flocage. Pour mieux intégrer les ruines, vous pouvez aussi mettre du flocage dessus (comme si certaines mousses ou herbes avaient poussé).

Diorama_Guardian_illustration_2_RetroGaCo

 

Rajouter quelques détails

Vous pouvez ensuite rajouter quelques détails en collant des petits cailloux ou des morceaux de bois avec de la colle à bois. Vous pouvez rajouter un peu de flocage pour mieux les intégrer.

Le plus important est d’avoir quelque chose qui soit assez cohérent et réaliste, et l’ajout de détails comme une pierre légèrement moussue ou un tronc coupé rendent le décors plus vivant.

Diorama_Guardian_illustration_3_RetroGaCo


Étape finale : Positionner son Amiibo

Il ne reste plus qu’à positionner son Amiibo sur son présentoir et le tour est joué !

Vous pouvez aussi habiller les côtés pour cacher les couches de polystyrène et rajouter des petits patins en mousse (que l’on met sous les meubles) pour surélever le socle et empêcher des possibles rayures.

Diorama_Guardian_illustration_1_RetroGaCo

 

 

Note de fin :

J’ai utilisé des filigranes avec mon nom de domaine pour réduire le risque de vol des images, comme en a pu être victime l’ami  sur son blog TakeThisGame.

Laissez donc un commentaire 😉