Projet Retro-Gaming : association de manettes


Salut à toutes et tous ! J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui j’ai prévu de vous faire un article un peu différent, en vous proposant non pas la recherche de nouvelles idées ou pour vous montrer ce que j’ai trouvé, mais pour vous montrer des petits test que j’ai mené ! En tout cas j’espère que l’article vous plaira, n’hésitez pas à le partager 😉

Connexion d’une manette PS4

Dongle Bluetooth

J’ai tout d’abord commandé une enceinte bluetooth ainsi qu’un dongle bluetooth (petite prise usb permettant d’avoir un accès bluetooth sur l’appareil où il est connecté. Existe aussi en dongle WiFi) sur un site chinois, puis j’ai essayer de parrainer ma manette PS4 dessus.

Ce fut malheureusement un échec : je n’arrive pas à assigner la manette PS4 au Raspberry Pi sans fil. Ce constat est d’ailleurs identique sur mon PC où la manette refuse de s’assigner en Bluetooth (même en faisant les manipulations correctes). En parlant de ce dongle, j’ai pu envoyer et recevoir des fichiers sur mon ordi et aussi envoyer de la musique sur l’enceinte (mais ici sans succès vu que la musique saccade).

Par fil

Ma seconde tentative a été de brancher la manette directement avec un câble usb/micro-usb à la manette, puis de démarrer le Raspberry. Ici tout fonctionne correctement et la configuration des boutons permet d’avoir un fonctionnement correct de la manette. Je suis arrivé au même résultat sur PC en téléchargeant DS4Windows, mais je vous expliquerait tout cela dans un prochain tutoriel.

Le nom du produit ?

Voilà quelque chose de vraiment difficile : la recherche du nom… Mais j’ai peut-être trouvé quelque chose qui me plait, je vous invite à me préciser si pour vous aussi, le voici :

Rétro Ga-Co

Je me suis inspiré de ce qu’est cette console pour trouver ce nom : une Console de Jeux Rétro, soit en anglais Retro Game-Console.

Discussion autour de la console ?

Venez sur un serveur que j’ai créé pour l’occasion ! Cela se passe sur Discord à cette adresse (pour ceux qui ne peuvent cliquer : https://discord.gg/SsQRX8N)

Je vous invite grandement à venir même si vous n’y connaissez rien car ce qui compte le plus lors de la création d’un produit est l’avis des utilisateurs et non pas uniquement un amas de connaissances et de technologies.

 

Laissez donc un commentaire 😉

