Essai de Résine UV


Salut à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour essayer une résine UV.

Nous allons essayer de réparer une pièce en plastique à l’aide d’une résine spéciale qui polymérise lorsqu’elle reçoit un rayonnement ultraviolet ; cette colle possède plusieurs avantages : elle est transparente, elle a une bonne résistance et son durcissement est contrôlé avec la présence ou non d’ultraviolets.

Mon père m’avait offert ce tube à Noël et c’est la première fois que je l’ai essayé. Dans la boîte il y a un tube avec une petite LED UV. On peut séparer le bloc-lampe du corps, ce qui est pratique pour pouvoir faire polymériser la résine quand il n’y a pas trop de place. La résine se situe dans le corps noir et elle sort par un petit tube quand on presse le réservoir.

La pièce à réparer est en plastique blanc (je ne sais pas de quel type) et la section cassée est assez grande (car on éclaire depuis l’extérieur, contrairement à une colle classique qui sèche uniformément).

p_20170212_142430

La première étape est d’appliquer la résine sur la surface à coller, ici je l’ai mise des deux côtés de la pièce. L’utilisation est assez simple et intuitive, il suffit simplement de presser le tube pour faire sortir le liquide et l’embout est assez précis.

photogrid_1487238081596

Après l’avoir appliqué sur les deux surfaces, il faut maintenant les mettre en contact. Comme la colle ne polymérise que lorsqu’elle reçoit des ultraviolets, on peut donc manipuler les pièces et les ajuster précisément avant de faire volontairement durcir la colle. On éclaire ensuite la surface avec la petite lampe UV qui est fournie.

Je trouve que c’est assez difficile de correctement orienter le faisceau lumineux car il est vraiment très puissant et sans lunettes UV on est très vite éblouit. Il faut aussi savoir que le rayonnement ultraviolet est très énergétique et il est assez mauvais de regarder directement une source UV.

Le premier essai n’a pas été concluant (comme souvent) mais cela a permi d’apprendre, le temps d’exposition n’a pas dû être suffisant et en tirant sur la pièce cela n’avait pas totalement polymérisé. Après un deuxième essai avec une exposition plus longue avec plus de résine sur les bords, la réparation a été très bonne et on peut tirer sur la pièce sans qu’elle ne casse. Je pense réutiliser cette colle pour mon projet de console portable, pour fixer la plaque de plexiglas à la coque arrière.

p_20170212_142701

Ce fut vraiment sympathique de découvrir ce type de colle que je n’avais jamais entendu parler auparavant. Cette colle a beaucoup d’avantages malgré un prix un peu élevé (comme beaucoup de colles fortes). J’espère que cela vous a autant plu de lire cet article que j’en ai pris à le rédiger, n’hésitez pas à le partager et à poser d’éventuelles questions en commentaire !

Sébastien

Laissez donc un commentaire 😉

