Mario ? – Débat n°3


Oyé oyé lectrice ou lecteur ! Aujourd’hui c’est samedi et que se passe-t-il le samedi ? Il y a l’instant débat !
Et aujourd’hui nous allons parler de ce magnifique univers qu’est celui de Mario. Oui ce plombier moustachu rouge tapant des tortues pour sa bien-aimée. Lançons le débat !

Ah Mario … au départ charpentier, il s’est reconverti dans la plomberie … Mais pourquoi? L’on peut penser que le métal (le matériau pas la musique) était plus attirant que le bois de part sa texture et sa couleur. Ou bien est-ce la console qui a forcé cela ! Oui car la NES n’avait pas un très large spectre de couleurs et, par rapport aux consoles de nos jours, elle était également peu puissante. Or le vert des tuyaux était le même que celui des Koopas. Il devint même plus tard la couleur de Luigi ! Donc cela arrangeait tout le monde. Et puis comment se serait déplacé un charpentier ? A travers des bûches ? Non ce serait 17284_Mario_Magic_Mushroomsridicule … les tuyaux semblaient être le seul moyen de transport possible.
Mais ce changement de métier entre 2 jeux a aussi influencé les items ! En effet dans Donkey Kong Mario avait des marteaux (qui furent repris dans La marche des Minis) et une fois plombier il préfèra jouer la carte de la métamorphose en mangeant divers champignons voire des fleurs ! Oulah Mario, un hippie ? Un drogué ? Possible …

En parlant de drogue, ses jeux semblent, pour certains, avoir été faits sous l’emprise de produits …. illicites. Je ne critique pas les beaux niveau sortis de la tête de Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka ou d’autres mais … avouez que se balader sur des champignons qui bougent (cf Super Mario Bros. Wii) ou encore se faire attaquer par le Soleil (avec un visage) dans Mario Kart DS frisse le ridicule. Mais de ces esprits « fous » est sortie la license la plus vendue au monde (450 millions d’exemplaires en novembre 2014).

D’ailleurs je parle beaucoup de champis depuis le début non ? L’unviers de Mario en comporte plusieurs centaines de miliers donc c’est normal mais …. Que se serait-il passé si Miyamoto avait décidé de ne pas faire manger des champignons à Mario mais autre chose ?
Ça aurait déjà changé tous les jeux car c’est l’aliment de base de notre italien moustachu (avec les fleurs). Intéressons-nous donc à ces champignons et réfléchissons à quels aliments pourraient les remplacer !
Commençons par les plus simples : les champignons dits « classiques » permettant dans la plupart des versions de faire grandir Mario du stade « normal » au stade « grand ». Il ne sert qu’à ça et l’on peu donc l’identifier par exemple à de la soupe car la légende dit qu’on grandit en mangeant de la soupe.
Ensuite les 1-UP à savoir ceux donnant une vie en plus à Mario pourraient quant à eux être remplacés par une fiole d’eau de la fontaine de jouvence par exemple même si ce n’est pas exactement le même effet cela y ressemble fortement.
Les Mini Champignons ont pour effet de faire rétrécir Mario à un tel point qu’il peut marcher sur l’eau et les murs, faire de grands bonds et passer dans de minuscules tuyaux. Il peut être comparé à une seconde fiole ou à un flacon comme celui utilisé par Alice (Alice au pays des merveilles).
MarioMushroomMedleyAprès nous avons le Méga Champi qui fait l’effet contraire au précédent c’est à dire qu’il fait grandir Mario et il serait donc comme une autre fiole  ou un gâteau (même si ce dernier n’a pas marché sur Alice).
Puis le Champi d’Or donnant 50 pièces au joueur. Il pourrait être remplacé par une pièce plus grosse que les pièces classiques.
Nous avons également le Champi Abeille permettant à Mario de devenir … une abeille et pourrait donc être représenté comme telle ou sous forme  de jarre de miel.
Il existe aussi le Champignon Fantôme faisant se transformer Mario en Boo. Il peut donc être remplacé par une potion d’invisibilité.
Le Champi Ressort permet à notre plombier de devenir un ressort et de sauter du coup beaucoup plus haut. Il aurait pu être remplacé par un  banal ressort.
Le Champi Hélice donnant le pouvoir de s’envoler avec son casque à Mario peut quant à lui se voir remplacer par une simple hélice.
Le Champi Pierre rendant Mario presque invincible et lui permettant de rouler aurait pu être une pierre toute simple voire en forme de boule.
Super Gland fait se transformer le joueur en écureuil et aurait pu donc être un gland tout simplement.
Le Gland-P a le même effet que le Super Gland mais le joueur peut sauter indéfiniment. Il serait ainsi le même item que le Super Gland mais doré.
Le Champi Luigi permet à Mario d’avoir les capacités de son frère et ce power-up pourrait donc être une statuette à l’effigie de Luigi.

Vous le voyez il y a beaucoup de champis dans les jeux Mario et chacun pourrait être remplacé par un autre objet … Et principalement des fioles (c’est marrant vous ne trouvez pas ?) de couleurs différentes ! Et pour vous quel serai(en)t le(s) meilleur(s) objet(s) pouvant remplacer les items des jeux actuels ?

Sinon pour changer de sujet, parlons du système de monnaie dans la plupart des Mario : les pièces.
Il en existe de différentes tailles et de différentes couleurs ayant chacunes des valeurs différentes mais … pourquoi ? En effet dans ce joli monde coloré où tout le monde mange des champignons ou est carrément un champignon pourquoi ne pas payer en … champignons ? Oui des champignons de différentes tailles ou couleurs s’obtenant au fil des niveaux tout commes les pièces que nous connaissons. De ce fait si l’on vend … mettons … 5 champignons l’on pourrait obtenir un Super Champi ! Dites-moi dans les commentaires si vous seriez partisant(e) de cette idée et si non pourquoi et quelle idée proposeriez-vous pour relancer le commerce du Royaume Champignon ??

Et c’est sur ces dernières questions que nous allons nous laisser. Je suis désolé d’avoir fait un article plus court que d’habitude mais j’ai manqué de temps et ai perdu plusieurs notes destinées justement à cet article… J’espère que vous l’avez néanmoins aimé et je tiens à remercier @booluigi10 pour les traductions françaises de certains objets et powers-up !
Je vous donne ainsi rendez-vous au prochain article ou débat qui sera normalement plus étoffé !

Une personne s'est amusée à imaginer tous les champignons pouvant exister dans Mario !
Une personne s’est amusée à imaginer tous les champignons pouvant exister dans Mario !
Publicités

2 réflexions sur “Mario ? – Débat n°3

Laissez donc un commentaire 😉

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s