Quelles peuvent être les évolutions technologiques ? — Les lunettes AR


Hey salut à tous pour ce deuxième article des prochaines évolutions technologiques. Aujourd’hui nous allons parler des lunettes AR.

 

Des lunettes AR ?

Les lunettes AR, ou à Réalité Augmentée (à ne pas confondre avec la Réalité Virtuelle) existent déjà depuis longtemps. Ce sont des lunettes que l’on porte et qui ont un petit écran qui permet d’afficher des informations directement dans le champ de vision.

Malheureusement, on n’entend plus vraiment parler d’une technologie qui pourrait convaincre, et que l’on retrouve d’ailleurs beaucoup dans les films de science fiction.

glassesc

 

Comment convaincre ?

C’est là l’élément important : des lunettes AR doivent convaincre, et pour cela il y a plusieurs éléments :

  • Le design : il faut que des lunettes AR passent le plus inaperçues possible et qu’elles s’intègrent parmi le marché des lunettes (de vue, de soleil et AR).
  • Le poids : il faut vraiment avoir une commodité d’emploi qui la rende quasiment ‘invisible’ pour le porteur
  • Puissance : la puissance rentre évidement en compte, pour produire une image fluide recalculée le plus rapidement possible

Par contre, il faudrait que les lunettes AR se voient retirer l’appareil photo pour la vie privée, c’est peut-être cela qui empêchait leur démocratisation.

220px-A_Google_Glass_wearer

 

Des applications utiles ?

C’est là que le problème se pose : il n’existe pas encore d’application utile, excepté dans des bureaux d’étude (et encore il doit être plus rentable et surtout plus intéressant pour les ingénieurs de travailler avec un prototype imprimé en 3D qu’avec un modèle semi-virtuel).

1cbfd74a-0361-4a85-b97a-e1522077cc43-326x222

Je me rappelle de la sortie des Google Glasses, ces ‘lunettes’ sorties d’un futur que l’on n’a malheureusement pas connu, qui avaient quelques applications utiles, comme Google Maps, les notifications de SMS ou autre… Mais rien de fou quand on sait que sortir son portable ou regarder sa montre connectée ne prend que quelques secondes.

Google_Glass_with_frame

 

Alors, dans le futur ?

C’est là que je ne sait pas si les lunettes AR vont pouvoir revenir dans le futur (comme cela a été le cas pour les casques VR une fois que la technologie a été [presque ?] au point).

Par contre, pour qu’un tel objet se vende il faut résoudre les problèmes cités plus haut. Les lunettes AR peuvent se démocratiser si elles peuvent offrir une expérience mixte, qui n’octroie pas notre appréciation du réel, mais offrant un complément non nécessaire au réel.

Je n’ai pas pu vous faire l’objet parfait car je pense que cela serait une paire de lunettes de soleil ou de vue ayant en plus un écran transparent, mais j’ai essayé de reproduire ce que l’on verrai dans ces lunettes : un aspect minimaliste.

d

Merci à tous d’avoir lu ce deuxième article de la série sur les prochaines évolutions technologiques, j’espère qu’il vous a plu ! Vous pouvez retrouver le premier ici : objet unique.

Publicités

Laissez donc un commentaire 😉

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s