Analyse d’une publicité : Produits minceurs


EDIT : ajout [en complément]

Hey ! Un jour j’étais sur une application et cette publicité est apparue :

pub de base

Bon, je sais que c’est une bonne publicité bien nulle, donc je l’ai ouverte. Je m’attendais à tomber sur une pub basique, disant « oui j’ai prit cette magnifique pilule et ça marche, voilà : achetez ». Bizarrement non. En arrivant sur la page, ça a l’air d’être un article « scientifique » (avec des guillemets) écrits par ce qui semblent être des docteurs.

La publicité

Haut

Bon je vous passe un peu les photos de demoiselles complètement anorexiques (je pense pas qu’elles soient en bonne santé) pour passer au texte. On découvre globalement que c’est un produit miracle (PUB) mais que attention, il faut s’en méfier !

Texte

Notez aussi que certains passages ont étés mis en gras, pour attirer l’œil des dames qui regardent cette publicité. Évidement le nom du produit est en gras, dans tous les screens que j’ai pris (je l’ai enlevé pour ne pas leur faire de publicité, sous l’ovale noir).

Je vous épargne un peu la suite de l’article mais globalement, on répète bien que ce produit est dangereux car il fait perdre jusqu’à 7 – 12 kg par semaine et c’est pas bien.

On arrive maintenant aux commentaire, et… HEIN ? En bas d’un article « scientifique » sur les dangers d’un produit, on nous incite à l’acheter ? Bref, les commentaire :

Commentaires

Commentaires2

Bon, les commentaires sont tous fakes, bien évidement (!), et d’ailleurs ce produit miracle doit rendre un peu dysorthographe car ‘elles’ font touts la même faute. Aussi, le produit (en plus de faire mincir) fait changer de tête, grossir les seins et modifier la forme des os des hanches… Comment des gens peuvent y croire sérieusement ?!!?

Commentaires3

Bon… C’était tout pour la partie ‘article’ de la publicité, mais ce n’est pas tout, sur le premier screen, on peut voir que c’est le Docteur François Maillard qui a rédigé l’article, ce même docteur qui est aussi chirurgien dentaire à Colmar et il a aussi joué dans The doctor Oz show … ou alors c’est juste que l’image est totalement inappropriée.

Mais vous avez vu en haut, on peut visiblement regarder des vidéos, des actualités, ainsi qu’un sondage et un forum, ça parait intéressant ! Regardons une vidéo !

Ah… Bizarrement l’onglet vidéo (ou tout autre onglet) nous renvoie sur le site de vente.

Le site de vente

On va donc continuer rapidement sur le site de vente, où il n’y a pas grand chose à dire. Toujours des faux profils vantant les bienfaits du produit, etc…

Commander2_

Et oui, ce produit magique à base de cacao coûte 98€ ! Heureusement qu’il y a une réduction de 50% si on commande en peu de temps !

Commander

Ah en fait non, même lorsque le compteur est à zéro, le prix reste à 49€… Mais 50 boulasses pour du cacao, il y a du bien moins cher en magasin !

J’ai voulu continuer la commande et on ne m’a jamais demandé de numéro de carte pour commander ou quoi, on peut s’appeler kk dd et ça ne choque pas le site…

(Notez quand même que pour livrer 3 pots de cacao, ils prennent 15€… Aie !)

Analyse des techniques de vente

Bon. Dans la forme la publicité est assez bonne, surtout que l’on commence par un article pseudo-scientifique qui dit qu’il faut faire attention car un nouveau produit minceur fait peur aux médecins car il fonctionne trop bien. Je pense qu’une personne voulant vraiment mincir doit penser que c’est peut-être le produit miracle, car il fonctionne même après arrêt, selon le site « scientifique ».

Et c’est pour cela que cette publicité peut toucher un plus grand nombre qu’une publicité ‘traditionnelle’, en particulier pour les personnes qui ne connaissent pas trop les pièges d’internet (je pense surtout aux personnes âgées ou aux très jeunes) et qui pensent tomber sur un article sérieux, donc qui peuvent se faire avoir plus facilement que les personnes plus expérimentées.

Par contre j’ai un peu du mal, pas dans la publicité, mais dans le produit lui-même. Si vous voulez mincir, je pense pas que du cacao soit magique. Le site propose aussi de remplacer le petit déjeuner ainsi que d’autres repas de la journée par un verre de chocolat chaud, mais je pense vraiment que c’est pas du tout sain et bon pour la santé…  Et si on remplace 3 repas par 3 verres de chocolat chaud, c’est sûr que vous allez mincir, pas besoin d’acheter ces produits, juste un pot de Nesquik à Leclerc et c’est bon (ou autres).

Remplcement petit dej

Conclusion

J’espère que cet article vous a plu, j’ai voulu faire quelque chose d’un peu différent pour cette fois et cette publicité est tombée à pic ! Après cette analyse, je me demande vraiment comment des gens peuvent tomber dans le panneau, c’est pourtant vraiment visible que c’est une publicité… Mais bon.

N’hésitez pas à donner votre avis sur cette analyse en commentaire ou sur Twitter !

Quelques compléments

Voici quelques compléments, surtout sur le logo « The Doctors » qui semblait douteux, et j’avais raison car ce logo et les 4 docteurs sur la droite proviennent d’une émission de télévision (US ou UK), une sorte de téléachat visiblement :

Meet-the-Doctors-on-the-Doctors-TV-Show

Je vous conseille de lire cet article (site externe) qui a fait un article sur le produit lui-même (mdr les ingrédients). J’ai vu cet article après rédaction du mien mais lisez-le en complément c’est toujours sympa de s’informer !

J’ai caché toutes les fois où le nom du produit pouvait apparaître, je m’excuse si j’en ai oublié.

Si vous voulez aussi voir le site, go best-blogs.net/doctors/, qui a le magnifique nom de page ‘Le messager de la médecine’. Ah oui aussi l’accès au site best-blogs.net est interdit XD

Laissez donc un commentaire 😉

