Mes concours : bilan de fin


Hey ! J’espère que vous allez bien, pour ma part je viens de finir mes concours donc c’est super bien ; plus qu’à attendre les résultats bien sûr.

Je vais donc en faire un bilan rapide (parce que j’en ai un peu marre des concours donc je vais pas en parler pendant 30 ans).

Des épreuves intéressantes

Je trouve vraiment sympa en PT d’avoir des sujets bien sympa, comme le sujet de SI A qui portait sur le découplage d’une direction de voiture (séparation mécanique du volant et des roues), remplacé par un capteur et un retour de couple dans le volant ainsi qu’un moteur dans la crémaillère des roues. Ceci pourrait avoir une utilité dans les prochaines années pour les voitures autonomes.

Des épreuves trop longues

Malheureusement je ne suis pas une machine et des épreuves, comme Maths B et SI A m’ont parues vraiment trop longues et je n’ai pu finir… Pour en revenir à la SI A, je pense que même avec une bonne heure de plus (voire deux) j’aurais tout juste pu finir. L’épreuve était quasi interminable en 5h. Les épreuves de la Physique B (soit la Chimie et la Thermodynamique) sont globalement des épreuves de vitesse où chaque minute compte.

Des éléments sortis de l’espace

Il y a aussi des éléments complètement sortis de l’espace, comme le réducteur à griffes du sujet de SI B, qui n’existe même pas selon Google…

Il y a aussi ce que je pense être des sujets d’énoncé, comme une masse de 20’000kg (soit 2T) pour le portique d’une machine CNC.

Le sujet A d’anglais était aussi pas mal avec les Grammar schools (merci à l’indication pour ne pas faire de hors sujet !).

Des questions hors programme

Et on arrive à la partie la plus intéressante des épreuves : les questions hors programme ! Que ce soit en SI C avec la question sur le moteur brushless ou le différentiel (questions qui, même en était hors programme, pouvaient être traitées) ou encore en Physique A avec toute la partie D-2 qui parlait de fentes d’Young à 3 fentes avec rajout de verre (d’indice optique différent de celui de l’air/vide) qui était totalement WTF.

Bon, vous l’aurez compris, ce concours était pas mal malgré quelques questions voire épreuves totalement incompréhensibles.

Quant à moi, je pense que ça s’est plutôt bien passé (que ça s’est mieux passé aux concours que pendants l’année) en : SI B, Français A, Physique A, SI C, Physique B, Anglais A.

Par contre ça c’est plutôt mal passé en : Maths A, Maths B, Français B.

Les autres épreuves sont globalement aussi réussies que pendant l’année.

Je vous tiendrais au courant le 10 juin pour les résultats d’admissibilité.

-Séb-

Laissez donc un commentaire 😉

