Article détente : mes concours


Hey !

Aujourd’hui un article sans trop d’intérêt par manque cruel de temps (entre une semaine TRÈS chargée et un week-end assez prit).

Je vais donc vous parler un peu de mes concours d’école d’ingénieur et de ma situation. Comme vous le savez peut-être, je suis en école préparatoires et je vais bientôt passer mes concours : l’aboutissement de mes 2 années acharnées !

À partir du 2 mai et jusqu’au 12 mai, je passerais mes écrits avec des épreuves réparties chaque jours.

HORAIRES CONCOURS PT

Je vise l’école d’ingénieurs Arts et Métiers (ParisTech) qui semble être la formation qui me correspond le plus (très généraliste) et j’adorerais y aller cette année.

Sinon avec le concours blanc qui s’est déroulé il y a quelques semaines, j’aurais assez de points pour être admissible aux Arts, je m’explique :

  • L’admissibilité est la première étape, elle correspond aux notes de l’écrit coefficientées par les écoles ; c’est un nombre de points qui définit l’admissibilité (aux concours blancs j’ai eu 413/900 points, la barre minimum étant fixée à 355).
  • En fonction de l’admissibilité il reste encore à passer des oraux qui comptent quasiment autant que l’écrit ; il peut y avoir un TP de SI, de physique, un entretient en anglais ou français ou une présentation des projets (TIPE) en fonction des écoles. C’est en fonction des résultats totaux (oral + écrit + points de bonification (pour les non doublants) que l’on peut ou non être admis en école.

Bon, quitte à parler un peu, je vais vous dire que je suis vraiment stressé car les écrits commencent dans 3 semaines et que je ne me sens pas du tout prêt… Mais bon j’espère que la chance va me sourire (j’ai souvent de la chance aux concours) mais il ne faut pas compter là dessus, mais plutôt sur les connaissances et surtout les savoir-faire !

Voilà, j’espère que ce petit article détente vous aura plu, n’hésitez pas à me suivre sur Twitter et à me poser des questions en commentaires ou en MP !

2 réflexions sur “Article détente : mes concours

Laissez donc un commentaire 😉

