Mon parcours


Aujourd’hui nous allons parler de choses plus personnelles, je vais vous présenter mon parcours.

1/ Mon parcours scolaire

On va commencer avec mon parcours scolaire, que j’estime tout à fait normal, au collège je voulais faire Architecte, après un stage en 3ème que j’ai vraiment aimé ce choix s’est renforcé (un merci à la conseillère d’orientation qui voulait m’envoyer en ST2A à 100km de chez moi).

J’ai donc continué avec une orientation en Seconde avec options Sciences de l’Ingénieur (SI) et Création et Innovation Technologique (CIT), ces deux cours me plaisaient vraiment. J’ai effectué un deuxième stage chez un architecte, même si le stage en lui-même était plus enrichissant que celui de 3ème, l’architecture me paraissait de moins en moins intéressante et j’ai décidé de partir en 1ère Scientifique Sciences de l’Ingénieur (1SI) et Terminale SI option Informatique et Science du Numérique (ISN). Je me suis vraiment éclaté dans ce que je faisait en Sciences de l’ingénieur même si la partie « créativité » de la CIT me manquait un peu. À la fin de la Terminale je ne savais vraiment pas quoi faire et ma prof principale m’a conseillé la prépa PTSI à la vue de mon niveau. Je suis allé visité une école proposant cette filière et j’ai tout de suite apprécié. J’ai eut mon Bac S SI avec mention Bien de justesse.

Puis je suis rentré dans cette même école que j’avais visité auparavant sur Saint-Étienne. L' »intégration » (comprenez bizutage) c’est très bien passé et j’ai poursuivit cette première année d’école préparatoire (d’ingénieur) en m’éclatant vraiment dans ce que je faisais, en prépa PTSI (Physique Technologie et Sciences Industrielles/de l’Ingénieur). Certains peuvent craindre la prépa parce qu’on trouve tout un tas de conneries sur internet (comme la difficulté, l’horreur des Khölles ou le rabaissement des profs), mais franchement (peut-être parce que je suis dans cette école), oui c’est dur, mais on est tous là pour bosser et il faut se donner à fond pour pouvoir devenir ce que l’on veut et pourquoi pas intégrer une école d’ingénieurs réputée, comme les Arts et Métiers. Les khölles (ou colles) ne sont pas si horrible que ça (il faut juste comprendre son cours et pas tomber sur un prof barjot) [ah oui pour info être collé en prépa c’est pas qu’on a fait une connerie, s’est simplement un exercice pour les oraux].

Je suis actuellement en deuxième année (en PT (Physique Technologie) parce que je suis un vrai) et le niveau a un peu augmenté, il faut bosser un peu plus mais ce n’est que 2 ans où il faut se surpasser (voire 3 pour les 5/2 [doublants]). N’hésitez pas à me poser des questions sur le supérieur je pourrais peut-être vous aider ! Et cette partie est assez mastoc.

2/ Mon parcours vidéoludique

Bon mon parcours vidéoludique est un petit moins riche que mon parcours scolaire (ouf ça fera moins de lecture (quoique)).

 

Mes parents ont acheté la Wii à sa sortie en 2006, c’est ma toute première console de jeux à l’âge de 9 ans (ou c’est tard) et je me suis vraiment éclaté avec mon frère sur des jeux. C’est vraiment une expérience de jeux que j’ai apprécié étant petit que je souhaite refaire aujourd’hui si le « choc graphique » arrive à s’estomper. Il y a vraiment eut des jeux super sympa sur Wii, ne serait-ce que Zelda Twilight Princess ou Skyward Sword que j’ai vraiment aimé, ou des jeux plus casual comme Mario Party, Wii Sport & Resort, Wii Fit & Plus et bien encore, où j’ai passé des moments exceptionnels en famille ou entre amis.

J’ai ensuite eut la DSi avec des petits jeux bien sympa, comme Mario Kart DS (mon tout premier MK), qui était un jeu qui passait convenablement le temps des longs trajets.

Ensuite la PSP et beaucoup plus tard la 3DS ont débarqués, sur PSP je me souviens des Ratchet and Clank ou Daxter ; sur 3DS je n’ai pas beaucoup de jeux mais de très bons, comme Mario Kart 7. J’ai aussi fait l’acquisition de la N64 avec Super Mario 64 et Ocarina of Time pour pas cher sur eBay.

On a récemment acheté la PS4 avec peu de jeux pour l’instant, je me suis trouvé une édition collector Assassin’s Creed Syndicate neuf pour pas cher, mon frère s’est prit PES et CoD (le jugez pas svp). Avec la sortie de Watch Dogs 2 ça fera un jeu de plus dès son lancement !

C’est vrai que j’ai aussi passé beaucoup de temps sur mon ordi, que se soit sur Cities Skylines où plusieurs vacances ont été bouffées dessus, ou encore The Crew qui m’a bien plus mais le vrai jeu vidéo se fait sur console, quoi qu’il est dit par les rageux ^^.

Watch Dogs 2.png

3/ Mon parcours créatif

Bon, on va s’attaquer maintenant à la partie créative. Depuis tout petit j’aime m’amuser avec des objets de construction (comme les LEGO par exemple). J’ai toujours été assez créatif, au lycée je dessinait toujours des machines bizarres qui utilisaient souvent des engrenages et autres poulies… Entre un pseudo-Segway qui pouvait se déplacer avec des contrepoids, une machine qui mettait des bouteilles dans des cartons, bouteilles qui étaient formées avec du sable, etc.

Ce n’est qu’en ayant une base scientifique que tout a changé. Je suis passé des machines bizarres mais inutiles à des petits systèmes qui pouvaient fonctionner. C’est d’ailleurs à ce moment que je me suis intéressé au rétro-gaming, en regardant des vidéos sur Youtube je suis tombé sur les projets de Modded by Bacteria où ses projets de N64 portable m’ont enchantés. C’est en Mars 2015 que je vous présente mon projet de console portable à partir d’une N64 : le #S64Project. J’avais fait beaucoup de plans pour la réalisation de celle-ci, en particulier une image du look extérieur :

wpid-wp-1426093051991.jpg

Ainsi qu’un petit gif de la réalisation :

wpid-gm_20150312_111839.gif

Je tiens à préciser que ce sont de très vieux projets et que le design et la technique n’étaient pas encore au rendez-vous !

Je me suis assez vite rendu compte que la réalisation de cette N64 portable pouvait s’avérer compliqué dans un premier temps… C’est pour cela qu’après la découverte des Raspberry Pi (2, que je nommerais par la suite RPi2) et de leur possibilité d’émulation que je me suis orienté sur des tablettes ayant un (ou deux) RPi2. Cela permettrait donc de pouvoir faire tourner deux systèmes d’exploitation : un de bureautique (Linux) et un d’émulation de jeux (RecalBoxOS ou RetroPie). J’ai fait ce design en août 2015 :

Une tablette, nommée Seeyro, pouvant être utilisée au travail (avec le socle clavier) ou à la maison comme divertissement avec les manettes. Ah oui au fait, comprenez ma surprise quand j’ai vu la Nintendo Switch x’D

Ce projet a malheureusement été annulé parce que je ne savais pas comment je pouvait faire tenir les manettes à la tablette en mode console portable… Et aussi parce que j’avais un autre projet en approche : La RetroGaCo !

Rendu5

Voilà l’aboutissement de toutes ces années de travail acharné (lol) : la Retro Ga-Co ou Retro Game-Console, qui est en fait constituée uniquement d’un programme d’émulation, pouvant recréer des jeux jusqu’à la N64 (expérimental). Je travaille vraiment sur ce projet en vous le faisant partager, j’essaie de mettre en œuvre un système assez simple, peu coûteux et pouvant être recréé facilement. Il n’y a plus trop d’articles concernant ce projet parce qu’en ayant décidé de passer à la pratique (montage réel) j’avais besoin de pièces (en particulier l’écran et la batterie) mais je ne les ai toujours pas reçu depuis un mois (merci les sites chinois) donc il va encore falloir attendre un peu…

Sinon je suis aussi dans un club de modélisme ferroviaire et ça me plait aussi beaucoup !

Fin, fini

Voilà, vous savez donc tout sur moi ! Si vous aussi ça vous plairait de venir me rejoindre dans ce projet ou de venir partager votre passion sur ce blog, n’hésitez pas à commenter ou à me contacter sur Twitter @TheSeb42.

Dans tous les cas vous pouvez partager l’article sur les réseaux sociaux, ça me ferait extrêmement plaisir ! À la prochaine sur le blog !

Publicités

Laissez donc un commentaire 😉

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s