TUTO : réparer un chargeur SAMSUNG


Hey ! On se retrouve parce que j’ai eu un petit problème avec un chargeur Samsung (mais ce tuto s’applique à tout câble USB ^^).

1/ Détermination de la source du problème

Voici la partie la plus importante à mes yeux car c’est celle qui va déterminer ce qu’il faudra faire par la suite : soit changer de chargeur (en racheter un), soit changer un composant, soit modifier une partie du câble.

C’est très souvent le câble qui lâche à force d’être plié puis remit droit, etc. C’est pour cela que je vais uniquement présenter comment modifier le câble car c’est le cas le plus fréquent, qu’il ne vous coûtera rien pour faire la modification et que c’est très simple à réaliser.

Tout d’abord il faut déterminer la source du problème, c’est très souvent vers la prise USB ou Micro-USB que l’un des fils se coupent (car c’est à ces endroits que les fils subissent le plus de sollicitation). Il est souvent facile de voir l’endroit où le câble est endommagé car le téléphone chargera normalement sauf quand vous toucherez un endroit spécifique. Dans mon cas c’était vers la prise Micro-USB. Pour voir où il y a un faux contact, pliez et dépliez le câble à certains endroits.

2/ Préparation

Lorsque vous avez déterminé que le problème vient bien d’un mauvais contact à l’intérieur du câble ou vers l’une des prises, il vous faudra vous munir de :

  • Un fer à souder avec de l’étain ;
  • Une pince coupante ;
  • Un cutter (une paire de ciseaux peut faire l’affaire) ;
  • [optionnel] De la gaine thermo-rétractable, du scotch électrique (Electrical Tape) ;
  • [optionnel] Un ressort de stylo ;
  • [optionnel] De la colle chaude.

Je vous conseille de prendre une vieille planche, un calendrier ou de travailler sur un établit.

3/ Bricolage

Voici le chargeur que je vais réparer :

Dans un premier temps, il va falloir enlever de la gaine vers la source du problème (dans mon cas à 2cm de la prise) à l’aide d’un cutter (attention aux doigts !). Il faudra peut-être aussi enlever le plastique autour de la prise :

p_20161105_121433

Ensuite c’est très simple, à l’aide de la pince coupante, enlevez environ 1cm de chaque côté de la source du problème. Dans mon cas j’ai supprimé du faux contact à la prise. Vous devez ensuite dessouder les fils attachés sur la prise pour pouvoir ressouder la partie « correcte » des fils. Attention, notez dans un endroit l’emplacement des fils, dans mon cas Blanc à gauche et Noir à droite, sinon dites adieu à votre téléphone ! Vous pouvez aussi contrôler avec un multimètre le fil positif (ici c’est le blanc, c’est le plus souvent un fil rouge).

p_20161105_121808

Si vous le désirez, vous pouvez faire passer un bout de gaine thermo-rétractable. Il ne vous reste plus qu’à ressouder les fils en respectant la polarité notée ci-dessus.

p_20161105_122137

Essayez de faire des assez bonnes soudures, qui sont assez propres et qui ne se touchent pas (évidemment).

4/ Vérifications et finitions

Vous pouvez faire une étape rapide de vérification (cela peut sauver votre téléphone) en prenant à l’aide d’un multimètre la tension entre les 2 fils que l’on vient de souder, heureusement un petit + était indiqué sur le PCB pour indiquer la borne positive. En plaçant la sonde + (rouge si votre multimètre est correctement branché) sur le fil + et la sonde – (noire) sur l’autre fil, le multimètre devrait afficher une tension de +5V environ. Si vous avez -5V c’est qu’il doit y avoir un problème d’inversion des fils.

Pour finir je vous conseille d’enrouler un petit ressort que l’on trouve dans les stylos à bille pour que le câble soit moins plié à l’endroit de la prise.

p_20161105_122850

Vous pouvez aussi mettre un peu de colle chaude pour noyer les fils et ainsi apporter plus de rigidité. Quand vous avez fini, il ne vous reste plus qu’à placer la gaine thermo-rétractable au dessus de vos soudures et de chauffer (avec un briquet) ou de placer du ruban électrique (qui permet d’éviter les faux contacts en électronique, appelé aussi electrical tape).

Conclusion

Voilà j’espère que vous avez tout compris et que vous pourrez vous aussi réparer vos chargeur, cela vous ferait économiser de l’argent et c’est quand même sympa de montrer ce qu’on a pu faire aux autres ! N’hésitez pas à me poser vos questions sur Twitter.

D’ailleurs si vous avez des objets électroniques que vous ne vous servez plus je suis intéressé et je m’occuperais des frais de port.

À la prochaine sur le blog, n’hésitez pas à partager et à consulter les autres articles disponibles sur le blog, si vous avez des questions vous pouvez me les poser sur Twitter @TheSeb42

Publicités

Laissez donc un commentaire 😉

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s