La Nintendo Switch, analyse des détails


Bonjour à toutes et tous ! On se retrouve une fois de plus sur RetroGaCo pour parler de la future console de Nintendo : la Nintendo Switch ! Vous pouvez aussi consulter un retour sur un an de rumeurs 😉 sur le blog.

Dans tous les cas nous allons analyser ensemble le trailer pour en dégager les détails qui nous apporteront peut-être des réponses, et comme je suis sympa je vous remet le trailer pour que vous puissiez suivre 😊, ainsi que les temps approximatifs des actions entre crochets. C’est parti !

[0:00 à 0:21] Au début du trailer (il parait qu’il a été tourné à Vancouver) on entend une petite musique : il se pourrait que cette musique ne soit pas la musique du trailer mais une musique d’ambiance du jeu Breath of the Wild lui-même. On découvre ensuite la manette Joy-Con et de nouvelles images du nouveau Zelda.

[0:26] Après l’apparition du logo (qui est simple et facilement compréhensible), on découvre la console clipsée dans son dock (rappelons que la console est la sorte de tablette et non le dock). On peut déjà coter la présence de 2 ports USB et une LED verte (signalant surement la présence de la Switch sur le dock) :

dock

[0:34] On peut remarquer que la tablette a des traces de doigt sur l’écran, ce qui renforce le doute sur le fait que la console possède un écran tactile ou non :

traces-de-doigt

[0:47] Après un nouveau gameplay de Zelda BotW, on peut voir que le Joy-Con droit possède un petit ‘+’ en haut, beaucoup de gens croient que c’est un petit D-pad mais c’est évidement un bouton ‘+’ (surement de volume) accompagné du bouton ‘-‘ sur l’autre Joy-Con.J’ai aussi entendu dire que le jeu ramait à cet instant, ce n’est que l’effet blur pour signaler le temps ralenti et non un lag du jeu (comme on le verra par la suite, les images sont incrustées en post-prod)

 

[0:54] On voit le retour du support cartouches sur consoles de salon ! C’est un très bon point car les cartouches (même si elles coûtent un petit plus cher à produire) sont beaucoup plus fiables (moins soumis aux rayures), permettent des temps de réponse plus courts ainsi que des capacités libres (un jeu gourmand en stockage pourra être totalement installé sur une cartouche plus grande qu’un Blu-ray, donc plus de re-téléchargement des données complémentaires après la sortie du magasin). Selon une dernière rumeur les cartouches standards seraient de 16Go (non officiel et non maximal).

cartouches

[0:58] La Switch pourrait se recharger ailleurs que sur son socle, comme le prouve cette image (en plus, on peut utiliser la Switch comme atout séduction) :

chargement.png

[1:03] Il y a beaucoup à dire ici avec tout d’abord une fente laissant supposer à un port micro-SD si possible. On remarque aussi une autre fente qui pourrait ici loger un stylet (ce n’est vraiment pas sûr, ce n’est qu’une supposition)

SD stylet.png

[1:03] Au même moment on peut remarquer des fentes d’aspiration/évacuation d’air, elles semblent assez grosses ce qui laisserait supposer une puissance non négligeable à l’intérieur

évacuation air.png

 

[1:18] Peu après on remarque qu’il n’y a pas de D-pad sur les Joy-Con, il est remplacé par des boutons qui ressemblent au C buttons de la N64.

D-pad.png

 

[1:21][1:35] On remarque ici que le dock et le support pour voiture (à voir si ce support sera vendu par la suite) possèdent des petits trous, au même endroit que les trous d’aérations décrits plus hauts

 

[1:42] On découvre ici les images d’un Mario Kart, possible 8 revisité. Ce qui nous intéresse ici est le fait que nos 2 compères ont placés leurs doigts sur les dessus des manettes, on peut alors se demander si il n’y aurait pas des boutons dans le système de glissière des Joy-Con (car tous les joueurs qui utilisent une manette à 2 mains sont positionnés ainsi et quand il presse la gâchette droite on dirait que sur l’écran il y ait une action)

[2:00] Ensuite on peut clairement voir le dessus de la Switch avec (dans l’ordre) le port cartouches, une prise Jack, des boutons + et – (surement de volume) ; et enfin un bouton (qui doit être le bouton power) :

boutons.png

[2:13][2:26] (Une petite blague) Voici maintenant comment Nintendo va révolutionner le monde du jeu vidéo, en laissant activé un écran que l’on ne voit pas et faire léviter l’image d’un écran (pour économiser de la batterie peut-être).

 

[2:36] On revoit ici les gâchettes qui se trouvent dans les glissières des Joy-Con mais il semble ici que les Joy-Con n’ont pas la même forme que précédemment, il y aura peut-être des kits de modification pour pouvoir améliorer l’ergonomie des manettes seules (qui sait ?)

gâchettes3.png

 

[2:32] Un petit peu avant on peut remarquer une petite partie en plastique noir, il semblerait que les Joy-Con possèdent un émetteur IR (comme les Wiimotes) sur le dessous. On pourrait alors s’en servir pour pointer (sélectionner) des éléments sur l’écran de télévision (utile pour la sélection lorsque la tablette est dans son socle, si l’écran de celle-ci est tactile [selon une information non officielle il serait multitouch 10 points]). À voir si ce détail est avéré ou non.

pointeur IR.png

 

Enfin je vais parler de l’image suivante, qui est postée sur le site de Nintendo.

gallery02 (1).jpg

Cette image attire l’attention, non pas par le fait que l’on voit les cartouches de jeu Switch (qui n’ont malheureusement pas l’air d’être celles de la 3DS), mais par le petit bouton :

bouton-ejection

Ce petit bouton sert peut-être de déverrouillage pour les Joy-Cons, il faut appuyer sur ce petit bouton pour pouvoir faire glisser la manette.

Autres remarques sur la Nintendo Switch :

  • On remarque aussi sur une autre image (ou dans le trailer [2:16]) la présence d’Amiibo ;
  • La manette Joy-Con possède 2 gâchettes de chaque côté, L/R et ZL/ZR ;
  • La manette Switch Pro Controller possède un D-pad, contrairement au Joy-Con ;
  • Il faudrait visiblement 2 Nintendo Switch pour 4 joueurs, ce n’est peut-être pas obligé si l’on a la possibilité de brancher plusieurs Pro Controllers sur une Switch ;
  • On distingue mal dans le trailer mais la Switch peut être équipée d’un port USB (peut-être de type C)
  • Le président de Nintendo nous a communiqué qu’il y aurait un grand nombre d’accessoires avec la Switch :

    Il est peut-être approprié de les appeler « accessoires » ou peut-être mieux de les qualifier de « add-on hardware ». Mais il est probablement plus correct de les appeler « accessoires ». Vous pouvez vous attendre à ce qu’il y en ait une vaste gamme.

    On peut donc s’attendre à des modèles comme ceux ci (perso je craque sur la version dorée – ce sont des designs de fans) :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De plus Nintendo a annoncé que la prochaine fois que l’on verra la Nintendo Switch sera le 13 janvier 2017, lors d’un live dédié à la console ; on en saura plus sur l’autonomie, le prix et les caractéristiques techniques de la console.

Le 13 janvier 2017, apprenez plus sur la , la nouvelle console de salon de Nintendo. ►

logo.jpg

(lien du Tweet)

 

Voilà, j’espère que j’ai développé le plus de détails ici, si vous avez des questions ou si l’article comporte des erreurs, notifiez-moi les grâce à l’espace commentaire situé ci-dessous ou sur mon Twitter ! N’oubliez pas de partager l’article ça me ferait vraiment plaisir ! À bientôt sur le blog, d’ici là portez-vous bien !

zelda1

Contenu original créé par @TheSeb42 inspiré d’analyses personnelles et de {1,2}. J’aimerais préciser que cet article a été écrit avant que FrAndroid ne publie son article. Si les détails traités ici correspondent ce n’est en aucun cas de la copie (article rédigé en intégralité 24h avant).

Publicités

Laissez donc un commentaire 😉

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s