La Nintendo NX – La manette


Nintendo-logo-red3

Que nous réserve cette manette ?

Si vous n’avez pas vu l’article précédent, je vous invite à le lire car il vous renseignera sur les bases de la prochaine console de Nintendo, telle qu’on la connait à ce jour. N’hésitez pas à apporter vos connaissances en commentaire voire à démentir ce que j’ai écrit. N’oubliez pas de partager si l’article vous a plu 🙂

L’article est divisé en deux parties : la première est comment marcherait la manette et la seconde est la revue des brevets de manette déposés par Nintendo.

PARTIE I –  Comment marcherait la manette ?

Un brevet nous montre la NX comportant :

  • Un corps central (Game console) avec :
    • Des processeurs ;
    • De la mémoire ;
    • Une interface réseau et utilisateur ;
    • Une alimentation.
  • Un complément (Supplemental Comptuting Device) comportant :
    • Des processeurs ;
    • De la mémoire ;
    • Une interface réseau.

Manette4

On aurait donc 2 corps de calculs : que l’on imagine assez facilement comme la console et sa manette.

Prenons comme exemple pour la NX pour mieux se faire une idée : pour la console imaginons la Wii et en manette la 3DS.

  • Lorsque nous serions dans notre salon, on utiliserait la puissance de la manette en complément de celle de la console.
  • Si on désire prendre la console en voyage, on prend la manette (comme la 3DS aujourd’hui) et on pourrait jouer à des jeux plus simples (on peut même penser à un même jeux fonctionnant sur les 2 types).

 

PARTIE II –  Les brevets déposés

Nous allons porter notre analyse sur les différents brevets qui ont été déposés par Nintendo :

  • Brevet 1 : Des boutons que l’on peut enlever

Voici une idée originale mais ne portant pas un grand intérêt, on voit une manette ressemblant au Gamepad de la Wii U mais avec des blocs de boutons interchangeables, voyez plutôt :Manette1-b

Voici une autre image pour vous aider à comprendre : les blocs boutons sont insérés par une glissière dans leur logement final.Manette1-c

Avis personnel : Je ne pense pas que cette manette puisse aboutir à quelque chose, malgré que l’idée soit très bonne. On utilise quasiment toujours les touches usuelles (qui sont joystick gauche et droit, D-Pad, boutons ABXY). A voir…

  • Brevet 2 : Des gâchettes rotatives

Un autre brevet ayant été déposé récemment montre une manette vraiment ressemblante au Wii U Gamepad mais avec des gâchettes rotatives au lieu de simples boutons.

Ces gâchettes ont la dénomination 24L et 24R. L’image du bas à gauche nous montre le principe : on peut faire tourner la roue 241 ou appuyer dessus.

Sinon sur le design de la manette il n’y a pas grand chose à dire, elle est quasi identique au Gamepad et comme Nintendo voulait vraiment couper les liens avec la Wii U cette manette n’a pas grand intérêt.

Avis personnel : Cette manette ne présente l’intérêt que pour ces gâchettes et rien d’autre donc je ne pense pas qu’elle ait une vraie utilité pour le futur.

  • Brevet 3 : Une manette mystérieuse

Voici maintenant la manette la plus … bizarre car elle ne comporte que très peu de touches mais le contour est pourvu de capteurs :

La première image laisserait supposer par le faible nombre de boutons que la console pourrait en projeter d’autres sur la table (comme certains claviers laser). La seconde image nous laisse voir ce qui ressemble à un amiibo et la manette pouvant lire un code-barre (ce qui confirme le capteur laser)

Avis personnel : Cette manette pourrait apporter un plus dans le gameplay s’il est bien exploité mais poserait certains problèmes (obligation de jouer sur une table par exemple).

  • Brevet 4 : Le Screenpad, surnom inventé

On arrive maintenant au design qui m’a le plus touché : Le Screepad. Je tiens à préciser que le Screepad a été déjà un peu développé dans le dossier sur la NX mais je tenais à apporter des informations complémentaires, sans me répéter.

Voilà la manette qui peut beaucoup faire parler d’elle : elle comporte un écran (16) de forme ovale ainsi que 2 joysticks (18a-18b) dans l’écran. Si ce type de manette est réalisable en grande série ceci pourrait beaucoup révolution le monde du jeu vidéo. Cette manette pourrait afficher des images en complément de la télé (ex : map, inventaire, …) ou un contenu tout à fait nouveau (comme ce qu’a voulu tenter le Gamepad).
Vu que la manette n’a que 2 joysticks et 2 gâchettes les autres boutons apparaîtront au besoin sur l’écran de la console.

Avis personnel : Cette manette a un très gros potentiel si Nintendo sait l’exploiter et je l’aime vraiment beaucoup.

En conclusion

La manette finale n’est peut-être pas une de celle présentées ici mais un mélange de ces brevets, je pense par exemple un Screenpad avec des gâchettes rotatives ce qui peut être très intéressant niveau gameplay.

Pour finir je vais poster quelques images que j’ai trouvé sur internet qui me paraissent très abouties :

Mod1Nintendo-NX-04

Le mot de la fin : Si l’article vous a plu, n’oubliez pas de le partager en utilisant les boutons ci-dessous ! Si vous avez des questions vous pouvez me les poser sur Twitter @TheSeb42. De plus si vous avez des contre-informations ou des infos supplémentaires n’hésitez pas à nous les partager en commentaires !

Publicités

Laissez donc un commentaire 😉

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s