La Nintendo NX – Dossier


Nintendo-logo-red3.png

Un nouvel article sur la NX est disponible !

Depuis quelques temps,

Nintendo perd des places de marché, la PS4 l’ayant totalement devancé niveau puissance. Depuis 2012 la console de Nintendo n’est pas très prise au sérieux et peu de gens comprennent son utilité vis-à-vis de la Wii. « Qu’est ce que le gamepad peut-il nous apporter ? » est souvent employée mais en fait la console a elle aussi subit une « petite » amélioration ! L’erreur de Nintendo est peut-être de garder ses consoles trop longtemps avec le même nom (entre DS, DS Lite, DSi, DSi XL, 3DS, 3DS XL, 2DS et New3DS l’acheteur est désorienté). De plus Nintendo a fait fuir les développeurs tiers de la Wii U et est seul à produire des jeux pour la U et la 3DS.

 

La Nintendo NX

Précisons déjà que « NX » est un nom de code et non le nom final. Je vous averti aussi sur le fait que ces informations ne sont en aucun cas formulées par Nintendo, et sont des hypothèses (sauf cas contraire mentionné).

Satoru Iwata a officialisé le 17 mars 2015 cette console. Il précise que celle-ci ne serait pas le remplacement de la U ou 3DS mais bien une « console dédiée au jeu ». Laissons-nous emporter dans les hypothèses :

  • La NX serait une console mixte

Une des hypothèses serait une mixité de console, comme le pad de la Wii U mais en plus utile (le pad n’est pas une console mais simplement une manette [les jeux sont émulés sur la console et renvoyés sur l’écran du pad]), avec une « manette » servant aussi bien de manette pour la console de salon et de console portable. ENFIN ! Ce serait une amélioration comme celle-ci qui me ferait rêver d’une console nuit et jour !

Surtout que quelques infos le laissent supposer : « la console ne serait pas le remplacement de la 3DS ou de la Wii U » donc elle remplacera peut-être les 2 avec une console de salon et de poche.

  • La console aurait une manette futuriste : le SCREENPAD

Je précise que « screenpad » est une dénomination totalement inventée, mais vous comprendrez par vous-mêmes pourquoi, et j’emploierais ce mot pour parler de cette manette.

C’est un brevet récent (accordé à 5 employés de Nintendo) qui m’a fasciné. Une manette de jeu ayant un « écran de forme libre ». Cette innovation est incroyable ! Et les quelques schémas vont encore plus vous parler :

On peut remarquer une manette à 2 mains, comportant seulement 2 joysticks et 2 gâchettes et un lecteur de cartes (telles celles de 3DS visiblement). Où sont les autres touches ? Elles s’afficheraient au besoin sur l’écran, ce dernier prendrait toute la taille du screenpad, comme le montre la dernière image. L’écran serait sûrement tactile sur tout ou partie de l’écran.

Ceci est très bizarre car on ne connait pas à ce jour des écrans ayant cette forme, mais Nintendo a signé une collaboration avec Sharp (premiers clients pour leur technologie d’écran IGZO LCD de forme libre, dont la production en masse débuterait début 2016).

Si ce brevet est bien pour la NX, je ne peux m’imaginer ce que le reste de la console pourrait être…

Pour plus d’informations concernant la manette de la NX,  consultez l’article dédié à la manette !

  • La console en elle-même ?

Iwata nous a annoncé une console avec des processeurs et des technologies de pointe (histoire d’éviter les critiques sur la puissance de la console [comme cela a été le cas pour les consoles de salon précédentes]).

Pour la forme, aucune donnée n’a été spécifiée. On retrouve dans Google Image plusieurs sortes de console (qui sont toutes des inventions) :

Je n’ai aucun vœux ou désir sur la forme de la console, il faudrait juste qu’elle ai des formes très futuristes (avec par exemple une bande lumineuse pouvant changer de couleur en fonction du niveau/de l’ambiance du jeu).

Niveau puissance elle doit forcément être plus puissante que la Play4 ou la XOne… Mais aucune information n’est disponible, elle pourrait pour autant avoir un processeur AMD, ce qui favoriserait la compatibilité avec les autres « grosses » consoles.

  • Un système d’exploitation connu ?

Je sens venir la question (et l’hypothèse que l’on retrouve le plus sur internet) : « La NX tournerait-elle sous Android ? »

Iwata a démenti cette information, et heureusement car Android aurait tué Nintendo de l’intérieur (possibilité de cracker des jeux,…) et Android n’est quand même que très peu puissant par rapport à un OS custom Nintendo…

Nous n’avons pas officiellement d’autres OS, mais la console aura un OS comme la Wii ou la U, évidement.

  • Des jeux ?

De plus Nintendo précise qu’il n’abandonnera pas les anciennes consoles (tout du moins au début) et continuera de sortir des jeux 3DS et Wii U. On peut même imaginer une rétrocompatibilité avec la U (dont les possesseurs sont un peu dessus) et peut-être même avec la 3DS voire New 3DS, si le lecteur de cartes nous le confirme.

Une liste de jeux ? Je pense que Nintendo continuera à sortir des jeux sur leurs séries phares comme Zelda ou Mario. N’aurait-on pas un « Zelda U » en attente ? Ce jeu sera peut-être repoussé sur la NX ou sortira conjointement sur la Nintendo NX et la Wii U… Avec peut-être l’utilisation du screenpad, on imagine bien un nouveau style de gameplay combinant écran de TV et écran de la console. Il ne faut pas perdre de vue l’architecture du processeur qui pousserait les développeurs tiers à développer des jeux pour la NX en plus de la PS4 ou la Xbox One.

Il existe quelques fuites concernant une possible dématérialisation de tous les jeux, ce que je trouve vraiment moyen (j’ai une très mauvaise connexion et je ne voudrai pas attendre 1h ou plus avant de jouer), mais cela reste des suppositions et rien n’est sur, surtout que le screenpad intègre ce qui ressemble à un lecteur de cartes…

  • Tout ça pour $150 ?

Apparemment la console se vendrait à un prix très dérisoire, même moins cher que la Wii U… Ce qui pose un problème évident : que peut-on supprimer sur la U pour atteindre ce prix dérisoire ? Le gamepad ? Possible, mais il ne faut pas perdre de vue que le screenpad doit coûter très cher à produire ! On peut alors s’imaginer ce que Nintendo a pu faire : garder la « manette » et abandonner totalement ce qui est console ! Tout se passerait sur le screenpad et rien ailleurs, ce qui confirmerait que la NX ne serait ni remplaçante de la U ni de la 3DS… Mais bon il ne faut pas oublier que la puissance d’une console portable est nettement inférieure à celle de salon. A méditer !

 

En conclusion,

Je pense que la Nintendo NX a un fort potentiel (que n’avait pas la Wii U) et j’espère que Nintendo saura l’utiliser. Si certaines des suppositions émises sont vraies je pense que je pourrais craquer dessus !
N’oubliez pas de suivre le blog pour ne pas louper les dernières news de la NX, en utilisant le formulaire ci-dessous !

C’était @TheSeb42, n’hésitez pas à me suivre sur Twitter, vous abonner au blog ou encore visiter ma chaîne YouTube !
Si vous avez vos propres idées, n’hésitez pas à les inscrire en commentaire ci-dessous !

Plus d’informations prochainement… Voir le prochain article sur la NX, et en 2016 dans votre salon !

FINI

Publicités

Laissez donc un commentaire 😉

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s