#SummerProject2 ou projet d’été n°2


Pour bien apprécier cet été sans (trop) vous ennuyer je vous propose la réalisation de refroidisseur pour ordinateurs, surtout portables (parce que les jeux font chauffer le processeur). Let’s get started!

1/ Les composants :

Il vous faudra trouver :
– Un ventilateur de pc fixe

image

– Un interrupteur ON/OFF
– Des fils de connexion ;
– Une alimentation 12V ;
– Une portion de gaine thermorétractable.

2/ Le montage :

Le montage est encore plus simple à réaliser que pour le #SummerProject1, vous allez même vous passer de fer à souder !
Je ne vais même pas vous mettre le schéma tellement ce projet est simple, mais très utile vu que je l’utilise tout le temps quand je joue. Vous devez relier le +12V à la borne + (rouge) du ventilateur, le 0V à une borne de l’interrupteur (côté) ; enfin reliez la borne – du ventilateur (noir) au point médian de l’interrupteur.
Si vous voulez vous passer d’interrupteur (ce que j’ai fait), je vous conseille de ne pas rajouter de fils car la longueur du transfo suffit amplement ! Rajouter des fils peut occasionner des courts-circuits voire même des électrisations… Faites attention !

3/ Mise en place :

La mise en place de notre système est enfantine, posez le ventilateur sur votre bureau, à côté de votre laptop (il devrait normalement aspirer l’air du ventilateur interne du pc, pour ne pas stocker la chaleur dedans…) et dirigé vers un espace assez grand (pour dissiper la chaleur).

4/ Principe :

Suis-je obligé d’expliquer le principe ? Les électrons arrivent par la borne – du transfo et se dirigent dans le moteur du ventillo si l’interrupteur est réglé sur la position ON. Par un mécanisme physico-électrique le ventilateur se met à tourner. Laissons tomber l’électrique pour s’intéresser à la mécanique des fluides… Ah, on me dis dans l’oreillette qu’on s’en fout… Bref ça tourne !

5/ Améliorations possibles :

Je ne vais pas vous dire comment améliorer ce système car il est parfait selon moi mais vous mettre en garde : les ordinateurs portables suit conçus pour se mettre à chauffer vite et beaucoup (en cas de grosse utilisation). Voici 2/3 conseils pour éviter de griller le votre :
– Même si l’utilisation au lit provoque mal au dos, l’ordinateur n’aime pas dormir avec vous ! L’obstruction de la feuille d’aération par votre couette fait chauffer la carte mère et… Bzit plus rien !
– Remontez l’arrière du laptop avec une cale en bois de 2cm de haut. Ceci laisse un passage d’air sur le dessous. De plus cet angle est parfait pour votre dos !
– N’hésitez pas à aérer votre laptop, surtout dessous (j’ai placé 2 ventilateur (un plat sur le dessous et un vertical sur la bouche d’aération)

Et voilà ! Notre #SummerProject2 est terminé et opérationnel, comme ça vous pourrez geeker toute la journée, même en pleine canicule !
Rendez-vous la semaine prochaine pour un autre #SummerProject ! Bonnes vacances !

-Seb-

Publicités

Laissez donc un commentaire 😉

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s