Les mondes Poké-parallèles et autres théories – Débat n°4


Bonjour à toutes et à tous! Aujourd’hui on se retrouve après une (trop?) longue absence avec un petit débat comme on en avait l’habitude ! Préparez vos neurones on est parti…

Pour commencer il faut vous rappeler (et éventuellement (re-)lire) mon article sur Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. En effet je vous parlais des Méga-Évolutions ajoutées dans ces deux jeux mais… savez-vous d’où viennent-elles? Donc c’est parti pour le petit cours d’histoire Pokémon!

Pokemon-XY-AZ-Artwork
(Crédits photographiques: GameFreak)

Tout d’abord il faut connaitre A.Z.! Qui est cette personne dont nous ne connaissons que les initiales ? Et bien il a été roi de Kalos il y a 3000 ans environ et il vivait en harmonie avec les Pokémons (pas de combats entre eux comme nous le faisons aujourd’hui). Un jour Floette, son meilleur et seul ami, partit à la guerre et y mourut. A.Z., fou de chagrin, décida de créer une machine pour le ramener à la vie. Il finit par réussir mais voulut se venger sur les personnes ayant assassiné Floette. Sa machine devint alors une arme de destruction et son surnom, 3000 ans plus tard, est l’Arme Suprême. A.Z. fut considéré comme un dieu de la guerre après cela. En effet, il avait tué des centaines de Pokémons en les pétrifiant dans de la roche (ces pierres sont d’ailleurs toujours visibles à Cromlac’h). Lorsque Floette vit ça, il abandonna A.Z., le laissant sans ami et triste. On raconte qu’il a erré durant plus de 3000 ans sans but précis jusqu’au jour où il a trouvé un jeune Dresseur originaire de Bourg Croquis et nouveau Maître de la Ligue. Il le défia et après un long combat perdit. Alors Floette voyant qu’A.Z. tentait de se racheter revint vers son ancien ami…

Voici ce que dit la légende! Mais que dit le réalité ? Et bien A.Z. existe vraiment et les témoins estiment sa taille à 3 mètres environ. Mais ce qu’il y a de concret c’est que les Méga-Gemmes ainsi que les Méga-Anneaux sont en fait des fragments de l’Arme Suprême! « Mais qu’est-ce qui détermine qu’une Gemme fasse méga-évoluer un seul type de Pokémon? » « Pourquoi les Pokémons ne meurent-ils pas lors d’une Méga-Evolution avec un Dresseur? ». Je vais tenter de répondre à toutes ces questions aujourd’hui!

Commençons par essayer de comprendre ce qu’est une Méga-Gemme. Il en existe une quarantaine actuellement présentes principalement à Kalos et à Hoenn. Pourquoi pas ailleurs? Parce que l’Arme Suprême se trouvait à Cromlac’h et que le roi A.Z. est passé par Hoenn durant son exil. Et en parlant de l’Arme il faut savoir que les Méga-Gemmes sont toutes issues de celle-ci. Le seul soucis est que l’Arme que nous pouvons voir est… rose. Où est le problème? Et bien aucune Méga-Gemme n’est rose! Alors serait-ce parce que leur « source » est loin d’elles qu’elles changent? Cette hypothèse est à écarter car il n’y aurait qu’une seule couleur de Gemmes or chacune des 48 Méga-Gemmes est d’une couleur différente et qu’elles ne changent pas de couleur en fonction du lieu où elles sont.

Arme Suprême
Photo de l’arme suprême (Crédits photographiques: Flodarius)

Seconde hypothèse concernant leur couleur: chaque Pokémon ayant été figé dans la pierre à permis de créer une nouvelle Gemme et ces Gemmes se sont ensuite éparpillées dans les deux régions. Et ça se tient! En effet dans le jeu on ne peut pas savoir quels Pokémons sont enfermés dans les pierres mais au vu de leur taille ce ne sont pas de gigantesques Pokémons et correspondent donc à une taille « normale » de Pokémon entre son premier ou second stade d’évolution (le troisième étant généralement beaucoup plus grand).

Donc nous savons comment une arme faite de cristal d’une dizaine de mètres de haut a pu donner des dizaines de petites Gemmes faisant des réactions sur les Pokémons… Bien mais comment se fait-il qu’une Gemme issue d’un fossile de Pokémon littéralement puisse transformer l’anatomie ainsi que les statistiques d’un Pokémon de la même espèce?

Et bien oui car en plus de modifier l’apparence de son porteur une Méga-Gemme modifie aussi son type et ses statistiques! Par exemple un Méga-Pharamp est de type Electrique et Dragon alors qu’un simple Pharamp n’est qu’Electrique ou encore Dracaufeu de type Feu et Vol qui devient Dragon et Feu lors de sa Méga-Evolution en Dracaufeu X. On observe également une augmentation de 100 de total de stats de base sur les Méga-Pokémons (sauf Alakazam qui n’a qu’une augmentation de 90 (déjà qu’il est « op » de base il ne fallait pas non plus décourager les joueurs lors des championnats)) ce qui fait qu’un Pokémon Méga-Évoluant a toujours au minimum 2 statistiques modifiées pour un maximum de 5 car les PV ne peuvent pas changer pendant cette transformation. Maintenant voyons comme ceci est possible….

Tout d’abord pour l’apparence l’on pourrait sortir notre chère théorie de la sélection naturelle comme quoi seuls certains individus survivent mais ceci se fait à l’échelle de millions d’années et non pas en quelques secondes donc nous pouvons l’écarter. Ma seconde idée serait la radioactivité. Pourquoi donc? Et bien des éléments radioactifs peuvent modifier des cellules du corps (ainsi que le mener à la mort mais pas dans notre cas) et donc modifier l’anatomie d’un quelconque corps animal ou végétal. Cela sous-entendrait que nos chères Méga-Gemmes sont « méga-radioactives » ainsi que nos Méga-Bracelets ou autre objets possédant une Méga-Sésame! GameFreak serait-il devenu fou?! Et bien de notre côté la Gémme-Sésame est enclavée dans un dispositif antiradiation donc nous ne courons aucun risque (vous ne verrez jamais un Dresseur tenir une Méga-Sésame ou une Méga-Gemme dans sa main sans protection) mais pour les Pokémons ça leur serait quelque peu bénéfique. Ils tiennent leur Méga-Gemme sur eux (on ne sait pas trop comment mais ils le font) et elle interagit donc avec eux directement. De plus elle est comme « liée » à eux car aucune attaque pouvant habituellement voler un objet (comme Larcin, Implore, Tourmagik ou Passe-Passe) ne peut la prendre. Ces Méga-Gemmes seraient aussi instables car seules elles ne peuvent rien faire mais proche d’une Méga-Sésame elle commencent à émettre de petits “rayons” et transforment le Pokémon la tenant.

Après avoir parlé de l’anatomie passons aux stats. En effet comment une simple Gemme, aussi radioactive soit elle, pourrait-elle faire encaisser les coups à un individu plus facilement ou lui permettrait d’être plus rapide? Cela pourrait être un effet secondaire de cette anatomie changeante justement! Par exemple, nous savons tous (ou pas) que Laggron fait 80 kilos environ alors que sa Méga-Évolution pèse aux alentours des 100 ce qui expliquerait en partie que sa puissance d’attaque passe de 110 à 150 ou que sa défense augmente de 20 points passant donc de 90 à 110. Comme autre exemple il y a Élecsprint qui monte d’une vingtaine de points en Vitesse grâce à son nouveau profil, plus aérodynamique, et augmente son Attaque Spéciale avec cette nouvelle furtivité!

Sans titre
Stats de Laggron avant et après (Crédits photographiques: Pokébip)

Passons à l’autre question que nous nous étions posés en début de chapitre à savoir “Pourquoi les Méga-Pokémons ne meurent-ils pas lors ou après une Méga-Evolution?”. C’est vrai après tout ils gagnent autant en poids qu’en taille en l’espace de quelques secondes et, une fois de retour dans leur PokéBalls ou K.O., redeviennent normaux jusqu’à la prochaine intervention du Dresseur ce qui n’est pas possible dans notre monde (en même temps nous n’avons pas de Pokémons ici-bas). Et bien… ce n’est pas que je sèche mais… si en fait je ne connais aucun phénomène y ressemblant. On sait que l’on peut modifier un corps via de nombreuses techniques telles que la chirurgie, les blessures ou la radioactivité mais il n’y a jamais de chemin inverse, on ne peut pas défaire ce que l’on a fait! Donc libre à GameFreak, à Masuda ou encore à vous via les commentaires de trouver une explication. Ce coup-ci je donne ma langue au Miaouss!

Par contre une question que l’on ne s’est que très vite posés est « Pourquoi seulement Kalos et Hoenn ? ». C’est vrai même si A.Z. ne se déplaçait pas les dresseurs voyagent dans plusieurs régions et donc pourrait transmettre leurs Méga-Sésames et Méga-Gemmes à des personnes venant d’autres régions, non ? Et bien c’est là qu’une théorie appréciée de certains rentre en jeu, celle des univers parallèles!

L’on me souffle dans l’oreillette qu’il ne faut pas dire que j’ai consommé des champis… oups! (Je vous rassure qu’une petite quantité). Avant que vous ne commenciez à vous poser des questions sur ma santé mentale je vais vous expliquer rapidement ce qu’est cette théorie!

Comme je l’ai dit au début A.Z. construisit une machine capable de tuer ou de ramener à la vie un Pokémon ce qui a entraîné 3000 ans après une mutation des Pokémons grâce aux Méga-Gemmes, bla, bla, bla… Mais alors pourquoi y a-t-il 2 Hoenn? Je m’explique, nous avons tous joué (ou pas pour les plus jeunes) aux versions Rubis, Saphir et Émeraude, les versions se déroulant dans la région de Hoenn, sur GameBoy Advance, et il n’y avait pas de Gemmes à 300km à la ronde en 2004 alors pourquoi en 2014 si? Et bien cette fameuse théorie nous dit qu’il y a deux univers se chevauchant, un où A.Z. a créé l’Arme Suprême et l’autre où il ne l’a pas fait! Ainsi l’on peut distinguer deux axes chronologiques parallèles dans les jeux Pokémons! Dans le premier univers, Hoenn de RoSa ainsi que Kalos de XY et dans le second univers… et bien tous les autres depuis VFRF à NB2! Ouah un choc pas vrai? Savoir que vous avez rencontré votre futur vous-même de 2014 en jouant sur votre GameBoy il y a 10 ans à Rubis ou Saphir!

Mais en partant sur cette base il est fort probable donc que des jeux sortent sur ce second axe révélé par RoSa et XY et, oh hasard, d’après le code de la 6G, 6 jeux sont prévus sur 4 seulement sortis et nous approchons de l’anniversaire de Pokémon Rouge et Vert (Oui déjà 20ans!)…

 

Coïncidence? Prochain remix 3D? Faux espoirs? Vous saurez tout cela dans les mois qui arrivent en attendant je vous souhaite une agréable journée ou soirée à réfléchir à ces paroles!

 

(La chaîne anglophone The Game Theorists a essayé d’expliquer certains aspects des jeux Pokémons et a utilisé cette théorie des univers parallèles. Plus d’infos ici.)

Publicités

Laissez donc un commentaire 😉

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s