Rubis Oméga et Saphir Alpha, 2 remakes 3D de la 3G !


Bonjour chers lecteurs. Comme vous avez pu le lire juste au dessus nous allons parler sur cette page de Pokémon ROSA qui est sorti y’a déjà… euh… un bout de temps ! RedAsuna avait d’ailleurs publié un article sur le blog avant sa sortie que vous pouvez retrouver ici. Rentrons maintenant dans le vif du sujet !

x360-eqX
Jaquettes des jeux (on notera qu’ici elles sont indiquées comme provisoires mais ce sont bien les actuelles)

 

Tout d’abord la présentation commerciale. Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha sont sortis le 21 novembre 2014 au Japon et aux States et arriva 7 jours plus tard en Europe, donc le 28. Les deux jeux sortirent sur les consoles de la famille des 3DS (3DS, 3DS XL, 2DS, N3DS, N3DS XL (LL) en 3D (sauf sur 2DS bien sûr). Les jeux sont disponibles à la vente dans tout bon magasin de jeux vidéos ou espace vidéo-ludique ou bien en version numérique sur l’eShop au modeste prix de 44,99€ TTC.
Passons aux jaquettes des jeux. Elles représentent les deux Pokémons Légendaires comme d’habitude mais ce coup-ci ils sont sous une forme inhabituelle… sous leur forme Primo-Résurgentes ! Je vous en dirai plus sur Primo-Groudon et Primo-Kyogre dans quelques lignes bien entendu. Chacun est représenté avec son « élément » en arrière-plan donc un volcan en éruption (sûrement le mont Chimnée) pour le premier et des fonds marins (beaucoup de chances que cela soit la caverne Fondmer) pour le second.

Hoenn
La région de Hoenn

Au tour de l’histoire ! Elle est globalement la même que celle des versions originales, à savoir Pokémon Rubis et Pokémon Saphir avec malgré tout des petites modifications de ci de là à cause des nouveaux concepts de la 6G. Pour ceux ne connaissant pas l’histoire, la voici version ROSA:
Vous êtes un(e) jeune Dresseur(Dresseuse) venant de déménager à Bourg-En-Vol pour être proche de votre père travaillant à l’arène de Clémenti-Ville. Vous vous voyez confier un Pokédex par le Professeur Seko, un ami d’enfance de votre père et rencontrez sa fille/son fils qui deviendra votre rival(e). Le Prof vous donne donc votre premier Pokémon en même temps et vous souhaite bonne chance pour atteindre l’objectif visé par tous les Dresseurs: la Ligue. Mais sur votre chemin la team Aqua/Magma vous mettra des bâtons dans les roues et finalement vous combattra pour obtenir la Météorite puis la Gemme Bleue/Rouge permettant la renaissance de Kyogre/Groudon. L’autre team vous aidera à vaincre vos adversaires jusqu’à la Primo-Résurgence du Pokémon légendaire où vos adversaires abandonneront. Cette Primo-Résurgence avait déjà eu lieu il y a plusieurs milliers d’années, au début du monde où les deux Pokémons s’étaient combattus pendant 20 jours et 20 nuits et avait failli détruire le monde qu’il avait créé. Le dieu Rayquazza les arrêta à temps grâce aux humains qui l’appelèrent à la rescousse et évita la destruction d’Hoenn et du monde. Pour revenir au présent vous devez calmer Kyogre/Groudon pour empêcher un nouveau désastre causé par la team adverse. En parallèle vous devez arriver à la Ligue et devenir le nouveau Champion de Hoenn. Voilà le résumé très rapide mais néanmoins complet !

Depuis tout à l’heure je vous parle de Primo-Résurgences mais…. qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est le stade où étaient originellement Kyogre et Groudon avant que Rayquazza intervienne et les sépare de ce pouvoir avec deux gemmes, la Gemme Bleue et la Gemme Rouge. Une fois que le Pokémon porte la gemme lui correspondant il revient à ce stade. Pour ce faire il suffit juste de démarrer un combat en portant la Gemme et le Pokémon se transformera dès le début du combat, sa forme changera ainsi que ses statistiques qui seront fortement augmentées. Leur Talent changera aussi passant de Crachin à Mer Primaire pour le poisson géant et de Sécheresse à terre Finale pour le gros truc rouge. Ces Talents se déclenchent comme tous les autres c’est à dire au début du combat et s’arrêtent lorsque le Pokémon se retire ou tombe K.O. Concrètement Mer Primaire fait pleuvoir et annule toute attaque de type Feu. Terre Finale, elle, fait briller le soleil et annule aussi les attaques de types Eau. Tous deux ne peuvent pas être remplacés par un autre effet météorologique lorsqu’il sont actifs.

mega-rayquaza
Méga-Rayquazza

Au niveau des nouveautés il y a aussi les Méga-Evolutions ! « Mais non elles existaient déjà dans XY, tu te trompes Flo » serait ce que la plupart d’entre vous me dirait en ce moment mais, parce qu’il y a un mais, tout le monde a raison ! En effet les Mégas existaient déjà dans XY mais étaient relativement limitées, seuls quelques Pokémon y avaient droit et même pas nos starters de Kalos sauf que maintenant la liste s’est agrandie et il y a désormais 48 Pokémons possédant une Méga-Evolution au stade final ! Je ne vais pas vous faire une liste détaillée mais il y a par exemple Steelix, Flagadoss, Ténéfix, Sharpedo et Camérupt. Et nous parlions de Rayquazza tout à l’heure et il a aussi hérité d’une Méga-Evolution ! Là est une grosse incohérence. En effet la Méga-Evolution booste tous les stats de 100 points (sauf une exception, Alakazam qui n’a que 90 points de bosster) alors que la Primo-Résurgence non. Mais Rayquazza étant le dieu qui a stoppé les deux Primos, il devrait aussi avoir une Primo, du moins serait-ce logique. Encore une fois si vous croissez Junichi Masuda vous lui demanderait pourquoi.

Autre nouveauté: les concours ne sont désormais plus « zonés ». Avant il fallait aller à un certain endroit pour passer des concours en catégorie Normal, Super, Master ou autre. Maintenant tous les centres font toutes les catégories et ce système de concours a vu l’apparition d’un Pikachu… spécial ? Nous pouvons le déguiser pour qu’il soit fort dans un type de concours ce qui fait que cela change ses attaques ! Énorme non ?

Cette autre nouveauté rajoute quelques heures de jeu, je parle de l’Episode Delta ! Dans cette nouvelle partie de l’aventure vous chevaucherez Méga-Rayquazza et devrez arrêter (du moins essayer) une météorite pour sauver Hoenn de la destruction. Je vous laisse deviner ce qu’il se passera ensuite. Un nouveau personne a été créé spécialement pour cet événement: Amaryllis, la Gardienne du Savoir !

Et c’est tout au niveau des nouveautés et même du jeu ! J’ai été obligé de faire un article pas trop long pour ne pas trop vous spoiler l’aventure et vous laissez découvrir tout cela par vous-même.

Je ne le dirai jamais assez mais merci d’avoir pris du temps à lire cet article et que comme ‘habitude je vous encourage à partager et laisser un petit « j’aime » ça fait plaisir à voir ! Sur ce je vous donne rendez-vous dans deux semaines pour un nouvel article !

Anecdote de la fin: Un anime a été crée sur les Méga-Evolutions et c’est plutôt bien expliqué ! Je vous conseille d’aller le voir.

pict_9478_1

Publicités

Laissez donc un commentaire 😉

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s