Review de consoles en général – Partie 2


« Hello world » (comme diraient nos ordinateurs) cher lectrice ou lecteur. Cet article est la suite directe de celui de la semaine dernière sur les consoles (que vous pouvez retrouver en cliquant sur cette longue parenthèse bien visible). Pour rappel nous avions abordé 4 générations de consoles de 1972 à 1995 environ. Assez bavardé, rentrons dans le vif du sujet n’est-ce pas ?

La 5ème génération

« Toujours plus de puissance (et d’argent) » serait la phrase qualifiant la mieux cette génération de consoles marqué par 3 grands modèles de salon ainsi qu’un portable. C’est également lors de cette génération que seront créées de nouvelles licences et de nouveaux opus à grand succès.

Sega Saturn
La Saturn et sa manette

La première console de cet article est la… Saturn (à ne pas confondre avec la planète même si…) de Sega sortie en 1994 au Japon et en 1995 en occident. On remarquera le nom ne ressemblant en rien aux précédents, en effet Sega souhaitait appeler sa console « Giga Drive », la suite logique de la Mega Drive mais ils se sont permis une petite fantaisie car c’est la 6ème console de la firme et Saturne étant la 6ème planète de notre Système solaire… vous avez deviné la suite ! Malgré son succès au pays du soleil levant la console aura du mal à se vendre aux États-Unis tout simplement parce que la PlayStation nouvellement lancée attire plus de gens et a un meilleur processeur que la plan… console Saturn. Néanmoins cette dernière reste puissante pour faire tourner tout type de jeux 2D et c’est ce qui fit qu’elle se vendit à presque 11 millions d’exemplaires dans le monde (dont plus de 5 millions au Japon).
Avis personnel: Le très bon son produit par la console et sa puissance dans les remakes d’arcade ou des jeux 2D font d’elle une  » bonne console » et en plus elle est agréable à prendre en main.
Anecdote marrante: Le premier jeu de combat en 3D sur les consoles de salon est sorti sur cette console qui est considérée comme peu puissante de ce côté là…

N 64
Différentes couleurs de manettes autour d’une Nintendo 64

Nous ne suivons pas le sens chronologique et passons directement à la Nintendo 64, dont le nom de projet fût originellement Project Reality ou Ultra 64. Cette console sortie en retard et sans sa ludothèque complète (premier faux départ majeur de Nintendo) a pour spécificité d’être une 64 bits alors que ses principales concurrentes sont encore en 32. Sa manette est également une innovation. En effet c’était du jamais vu, cette forme, ces boutons, et surtout ce joystick. Le joystick n’était pas nouveau mais celui de la N64 n’était pas réellement analogique mais plutôt numérique et puis il pouvait se manipuler avec le pouce et non plus avec la main entière comme avant. La console se vendit finalement à 32 millions d’exemplaires dans diverses collections différentes plus en couleur qu’en forme ou capacités. Les cartouches, que Nintendo ne voulait pas abandonner, firent fuir les éditeurs et participèrent au succès de la console suivante même si certains opus comme Super Mario 64, Mario Kart 64 ou The Legend of Zelda: Majora’s Mask relancèrent chacun leur tour les ventes de la console.
Avis personnel: Une superbe maniabilité et une bibliothèque remplie à la fin font de la N64 une console rétro très appréciée.
Anecdote marrante: Nintendo créa un accessoire permettant de faire vibrer la manette de N64 et Sony et Sega le copièrent pour leurs consoles (respectivement la PlayStation et la Saturn) et le premier l’intégra même à la manette de base !

PS
La première PlayStation et sa manette

En parlant de la Sony PlayStation la voici ! Cette console a été créée après une rupture de contrat entre Sony et Nintendo, les premiers devaient construire un lecteur de disques pour les seconds sur la SNES mais ce contrat donnait la possession de tous les jeux sortant sous ce format à Sony ce que ne pût accepter Hiroshi Yamauchi, le directeur de Nintendo à cette époque. La console de Sony était donc au départ équipée de ce fameux lecteur de CD mais il fût remplacer par un autre lecteur plus performant et vraiment créé pour la PlayStation. Son succès se construisit, au dépend de Nintendo, grâce à son format de jeu et sa manettes (qui n’avait pas les boutons habituels comme A,B,C,Z mais plutôt triangle, carré, rond et croix). En l’espace de 10 ans plus de 100 millions de consoles ont été vendues et neuf fois plus de jeux (960 millions)
Avis personnel: Si vous avez joué à la PS3 ou la PS4, la prise en main sera rapide et facile pour vous et les menus intuitifs. En effet la console, les manettes et les menus n’ont pas tant changés.
Anecdote marrante: Chaque symbole sur les boutons de la manette a une signification pour Teiyu Goto, celui qui l’a désignée. Laquelle ? À vous de le deviner.

GBC
Plusieurs couleurs de GBC

Enfin la console portable phare de la génération, qui est la descendante la Game Boy (je n’en ai pas parlé mais elle est dans la 4ème génération) c’est…… la GBC alias Game Boy Color bien sûr ! Cette console était très attendue par les fans car Nintendo avait « promis » un écran en couleur (la GB de base n’était qu’en noir et blanc) et ce dernier a réjoui plusieurs millions de joueurs. Nintendo n’a pas publié les chiffres concernant les ventes de cette console mais on les estimerait à 69 millions de copies vendues.
Avis personnel: C’est une console où de très bon jeux sont sortis et nous pouvons enfin jouer à nos jeux en couleurs partout où nous allons !
Anecdote marrante: Ce nom avec « Color » est aussi dû aux couleurs de la coque de la console, disponibles dans différents tons.

La 6ème génération

Cette génération marque un tournant dans l’histoire des jeux vidéos avec l’apparition d’une nouvelle marque de console de salon directement propulsé au second rang mondial des ventes et le déclin et la disparition d’une ancienne marque fort populaire.

GBA
Une GBA sauvage

Commençons par la nouvelle génération de consoles portable qui ne contient… qu’une console ?! Bon d’accord parlons donc de la GameBoy Advance ou GBA pour les intimes. Cette console a duré 7 ans sur le marché et a fait 81 millions de ventes dans le monde. Cette console permit à Nintendo de voler un peu de son public à Sega en publiant des jeux Mega Drive sur la GBA, plus puissante, mais également de rééditer ses propres jeux ayant eu un grand succès sur NES et SNES (respectivement de la 3ème et 4ème génération, présentées dans la première partie). En effet la GBA a des performances supérieures aux consoles de salon 16 bits et est compatible avec ses prédécesseurs les GameBoy et GameBoy Color.
Avis personnel: Une grande console dans une petite coque, idéale pour les jeux et avec une magnifique prise en main relativement rapide. Les couleurs sont belles et le design est pour le moins original !
Anecdote marrante: La GBA est censée évoquer un panda vue de face !

PS2
La magnifique PS2

La nouvelle génération de Sony appelée PlayStation 2 arrive sur le marché et en quelques jours atteint le million d’exemplaires vendus au Japon ! Cette console est la plus vendue de l’histoire du jeu vidéo avec 157 millions de consoles vendues ! La PS2 est équipée de plusieurs processeurs devant tous être utilisés pour montrer l’immense potentiel de la console (qui est une 128 bits). Tout ceci a beau être difficile à programmer cela a porté ses fruits. Elle fût vendue à un prix assez élevé lors de sa sortie (40 000 yens, 300 USD, 450€) mais les prix baissèrent petit à petit comme toutes les autres consoles lorsqu’elles arrivent en fin de vie. un nouveau modèle a été commercialisée en 2004, la PS2 Slim (ou PStwo) apportant certains avantages (plus de bouton on/off, port Ethernet, chargement des disques plus rapide) et réduisant la taille de la console (230x28x152 mm et 900 grammes contre 2kg pour la PS2 classique)
Avis personnel: La console possède de très bons jeux et est plus rapide que la PS première du nom à charger les disques (ce format révolutionnaire pour l’époque).
Anecdote marrante:
Les consoles proposées le jour de la sortie au Japon (à savoir 980 000) sont écoulées en moins de 48h obligeant les magasins d’en commander de nouvelles, c’est du jamais vu !

GameCube
La boîte (GameCube)

L’on dirait une boîte mais sous ce capot dérisoire se cache un petit processeur de 400 Mhz appartenant à une console nippone concurrençant Sony. Je parle bien sûr de la GameCube ! La console de salon 128 bits étant censée rivaliser avec la PS2 de Sony mais qui finalement fit… 7 fois moins de ventes que cette dernière. Pourtant Nintendo était bien parti: processeur plus puissant, adoption des disques (la firme n’utilisait que des cartouches sur ses modèles précédents), retour de grandes licences de jeux (Mario, Zelda, Metroid….) mais le public fût déçu par les jeux sortant au compte-goutte (ce qui avait fait baissé les ventes de la N64) et les éditeurs se désintéressèrent petit à petit de cette console pour se tourner vers les autres comme la PS2.
Avis personnel: De très bons jeux sortirent sur cette console mais rares sont ceux pouvant être joués en ligne, Nintendo étant opposé à cette polémique.
Anecdote marrante: 
Il était possible de jouer à des jeux GBA sur son écran de télévision via un câble reliant la console portable à celle de salon !

Xbox
La jeune Xbox

La petite nouvelle sur la marché est la Xbox créée et commercialisée par Microsoft. Après avoir développé des jeux sur PC et aidé Sega à porter Windows CE sur sa Dreamcast, la firme américaine se lance dans le « vrai » monde vidéo-ludique avec cette première console. Cette Xbox possède de nouveaux éléments que personne n’avait comme un disque dur intégré à la console (avant il était vendu séparément) permettant d’optimiser le chargement des jeux ou d’avoir plus de sauvegardes mais également un câble Ethernet permettant de se connecter au Xbox Live qui est un service de jeu donnant la possibilité aux joueurs de s’affronter dans le monde entier sur des jeux compatibles mais aussi de parler avec les autres joueurs via un casque-micro. Comme éléments il y a aussi la HD et la Wi-Fi qui sont deux grandes nouveautés dans les jeux vidéos. Finalement la manette cessa d’être vendue en 2008 avec 24 millions de ventes à son actif faisant d’elle la numéro 2 du marché comme dit plus haut.
Avis personnel: Pour un début sur le marché Microsoft s’y est très bien pris en ajoutant des nouveautés que ses concurrents (étant sur ce marché depuis plus longtemps que lui) n’avaient pas. Le seul point négatif est le prix de 500 $ US qui mit du temps à descendre.
Anecdote marrante:
 Bill Gates et les autres directeurs ne voulaient tout d’abord pas construire la console mais après plusieurs années ils acceptent et Gates la présente lui-même à l’E3 de 2001.

La 7ème génération

La 7ème génération commença en 2004 avec la sortie de la Nintendo DS et de sa nouvelle rivale la PSP. Les consoles de salon innovent et possèdent maintenant toutes des manettes sans fil.

Wii
La Wii blanche avec sa manette et un Nunchunk

En parlant de sans fil voici celle qui a beaucoup fait parler d’elle en sortant, la Wii. Cette console outre le fait de posséder le jeu le plus vendu de l’histoire des jeux vidéos (Wii Sports), elle possède une grande nouveauté: la détection des mouvements. En effet les manettes de la Wii sont connectées par Bluetooth à la console et un accéléromètre y est intégré permettant de déterminer une multitude de mouvements pouvant être exécutés par le joueur. De plus un émetteur (vendu avec la console) à poser sur ou sous la télévision permet de transformer la manette en souris optique dans un rayon de 5 mètres. Une autre des améliorations est que l’ont peut brancher jusqu’à 16 manettes sur une seule console (même si on ne peut jouer qu’à 4 et c’est donc ridicule). Divers accessoires ont été créés pour une meilleure expérience de jeu comme le Wii Wheel pour Mario Kart Wii ou encore les instruments de musique (guitare, batterie et platine) pour les jeux Guitar Hero et DJ Hero. Avec cette Wii, Nintendo repasse à la première place mondiale (100 millions de ventes)(sachant que le nouveau modèle de la console la Wii Mini est toujours en production et que donc ces chiffres peuvent encore augmenter).
Avis personnel: La console a de bonnes bases et une grosse ludothèque. On regrettera le fait qu’elle ne soit pas en HD, l’expérience n’en serait qu’améliorée.
Anecdote marrante: C’est la première console de Big N a ne pas avoir « Nintendo » dans son nom en étant vendue en dehors du Japon !

PS3
La PS3 et sa manette sans fil

La première firme mondiale s’est faite rétrograder au rang de seconde ! En effet Sony et sa nouvelle console la PS3 ne s’est pour l’instant vendue qu’à 84,52 millions d’exemplaires mais étant encore en production les chiffres de la console peuvent continuer à augmenter. La PS3 qui a succédé à la PS2 est en HD et est compatible avec la PSP, la console portable de Sony, et a, à l’égard de la Xbox, un service en ligne permettant de jouer avec des joueurs du monde entier mais aussi, ce que ne faisait pas Microsoft, de télécharger des jeux et leurs démos et de communiquer oralement ou par écrit. En 2010 Sony a fait une mise à jour (la 3.50) de leur console lui permettant de lire des films Blu-ray 3D en plus des disques déjà lisibles par la console mais aussi d’activer l’option 3D sur certains jeux compatibles avec ce système. Elle a, comme la PS2, été améliorée et réduite en une version Slim puis Ultra Slim. Au total plus de 500 titres sont sortis sur cette console dont le plus connu reste Grand Theft Auto V.
Avis personnel: C’est plus une console multifonction qu’autre chose mais cela rend la chose pas si mal et diversifie un peu de ce que l’on voyait avant. Son prix ne la rend pas très accessible pour les personnes ne pouvant pas se permettre de mettre 600$ US (au lancement puis 230€ US aujourd’hui) dans une console.
Anecdote marrante: Sony a copié Nintendo en créant la PS Move et Microsoft avec le PS Eye, c’est la dure loi du marché !

xbox 360
Une Xbox 360 blanche et sa manette

Et voici la 3ème console de salon de cette génération, la Xbox 360 ! Elle colle sa rivale la PS3 de très près et affiche 84,34 millions de ventes au compteur ! Elle est en HD tout comme celle l’ayant précédé et dispose d’une rétro-compatibilité avec cette dernière. le Xbox Live existe toujours et se divise en deux. Désormais avec un accès classique « Silver » les joueurs peuvent télécharger des bonus ou des démos et utiliser le chat vocal. Les personnes ayant achetés l’abonnement « Gold » peuvent quant à eux organiser des tournois sur des jeux, communiquer en temps-réel via la micro-casque vendu avec la console, créer des clans et télécharger du contenu payant comme des DLC, des jeux ou des films ou gratuit comme la visualisation de trailers en tout genre ou de vidéos en streaming et en HD. Une des innovations de la console est également la Kinect, version améliorée de la manette de la Wii car cette manette, c’est votre corps ! La caméra reconnaît les mouvements, les images et permet à l’utilisateur d’interagir avec la console en utilisant sa voix.
Avis personnel: La console a dépassé les attentes des joueurs dès le début mais a fini par les lasser sûrement à cause du peu d’exclusivités disponibles et des accessoires utilisés dans peu de jeux.
Anecdote marrante: La console a été très voire trop bien accueillie par les européens et les américains au point de causer plusieurs ruptures de stock mais par contre elle n’a pas réussi à se vendre au Japon (moins d’1 million de ventes)

DS Evolve
L’évolution de la DS. De gauche à droite: DS, DS Lite, DSi, DSi XL

La console portable de Nintendo toujours première dans ce marché mondial est sortie en 2004 sous le nom de Nintendo DS (pour « Dual Screen », Double écran dans la langue de Molière). Son design ressemble énormément à la collection des Multiscreen des Game & Watch (2ème génération) avec ses deux écrans. Elle possède plusieurs innovations inédites dans le milieu des consoles portables comme: 2 écrans rétro-éclairés, 1 écran tactile, un micro, 2 ports de cartouche pour assurer la rétro-compatibilité avec la GBA, 2 haut-parleurs surround, la Wi-Fi intégrée permettant de jouer en ligne mais aussi en réseau avec au maximum 16 consoles. Elle a réussi à devenir la console la plus vendue pendant un certain laps de temps devant la PS2 pour finir seconde avec 154 millions de ventes (3 millions de moins que la PS2) mais aussi à faire d’un de ces jeux, Super Mario Bros., l’un des jeux les plus vendus au monde toutes plateformes confondues (actuellement 3ème derrière Minecraft et Wii Sports). Elle fût ensuite déclinée en différents modèles: la DS Lite plus petite et légère avec un nouveau design (changement de place de certains boutons) en 2006, la DSi en 2008 qui apporta un navigateur web, un port de carte SD et une plus grosse mémoire interne (elle perd néanmoins le port GBA) et la DSi XL globalement identique à la DSi mais sa taille est agrandie et son poids aussi augmente.
Avis personnel: Une longue série de consoles ayant fait le bonheur de plusieurs millions de personnes. Son prix et sa rétro-compatibilité permettent à la plupart de l’acheter et de jouer à des jeux « rétros ». Les nouveaux modèles sont plus confortables au niveau des yeux comme de la prise en main.
Anecdote marrante: L’écran supérieur se cassait facilement et la peinture s’écaillait, pas super pour la seconde console mondiale n’est-ce pas ?

PSP
L’écran d’accueil de la PSP

La rivale de la DS est… la PSP (PlayStation Portable) par Sony. Cette console affiche des qualités égales à celles de la PS2 à savoir une console de salon 128 bits ce qui est plutôt énorme. Elle sert également à regarder des films ou des vidéos préenregistrés, écouter de la musique ou encore aller sur Internet. Contrairement à la DS elle ne possède qu’un seul écran et garde les boutons des PlayStation de salon (à noter qu’il n’y a qu’un seul joystick contre 2 pour les PS1, 2 et 3). Fidèle à eux-mêmes Sony sortent une version Slim de la console en 2007 mais améliorent petit à petit leur console en différents modèles comme Nintendo. De cette façon diverses nouvelles consoles voient le jour comme la PSP 3000, la PSP Go ou la PSP E-1000.
Avis personnel: Les boutons s’usent facilement et les disques font énormément de bruit lorsque l’on démarre un jeu. La console chauffe vite ce qui a tendance à baisser ses performances.
Anecdote marrante: Une PSP géante a été créée à l’occasion de sa présentation à Tokyo en 2004 au Tokyo Game Show.

La 8ème génération

Cette génération est l’actuelle et a commencé en 2011 avec une console de Nintendo. On ne sait pas encore quand est-ce qu’elle finira, sûrement à la prochaine innovation !

3DS family
La famille de la 3DS. De gauche à droite: 2DS, 3DS, 3DS XL

Et celle qui a lancée la 8ème génération de console est une portable ! Oui vous avez bien lu, une portable et c’est la Nintendo 3DS. Et non ce n’est pas 3DS parce qu’il y a 3 fois 2 écrans mais bien parce qu’elle est en 3D et sans lunettes. En effet la plupart de ses jeux sont en 3D (même si ce système n’est pas très optimisé) et utilisent le gyroscope… comme la Wii ! De plus la console peut prendre des photos en 3D grâce à ses 2 caméras externes de 0,3 mégapixels. On peut noter aussi l’apparition d’un joystick ce qui fait d’elle la première console portable de Nintendo a en hériter, 7 ans après la PSP. Elle permet une rétro-compatibilité avec les jeux DS mais ne leur permet pas de passer en 3D. Elle a été déclinée en 2 autres modèles à savoir la 3DS XL plus grande et la 2DS également un poil plus grande que la 3DS de base mais n’affichant pas la 3D et ne pouvant pas se plier (oui ceci n’est pas logique allez vous plaindre à Nintendo). En contre partie cette 2DS est beaucoup plus résistante que les autres de la famille de la 3DS et personne n’a encore déclaré avoir perdu un écran. *rires*
Avis personnel: La 3D n’est malheureusement pas optimisée mais étant la première console à offrir ce système on ne lui en voudra pas.
Anecdote marrante: Nintendo a dû baisser les prix de plus de 40% quelques mois après le lancement de la 3DS au vu des ventes mitigées et a donné des jeux GBA et NES aux Ambassadeurs 3DS gratuitement. C’est une baisse de prix historique pour une console Nintendo !

PSVita
Une PS Vita vue sous toutes les coutures

L’autre console portable de cette génération est non pas la PSP2 mais la PS Vita de Sony. Ce dernier a d’ailleurs donné un nom de code très modeste et sobre à sa console « Next Generation Portable » à savoir « Prochaine génération de portable » en français. La Vita a toujours un seul écran mais il est tactile (et même multitouch), elle a également une caméra interne et une autre externe, un pavé arrière tactile, une GPS, le Blutooth, un pad, 2 manettes analogiques, un détecteur de mouvement et un capteur gyroscopique. Tout ceci me rappelle une autre console pas vous ? Passons ces histoires de copie et de « plagiat » et regardons plutôt si l’on pouvait jouer à d’autres jeux que ceux de PS Vita ! Et bien…. non. En effet les PlayStation portables n’ont plus de lecteur UMD (vous savez là où on mettait les disques qui faisaient beaucoup de bruit ?) depuis la PSP Go. Mais vous pouvez toujours acheter et télécharger ces jeux depuis le magasin en ligne de la PS Vita.
Avis personnel: L’ajout de l’écran et du pavé tactile sont une très bonne idée et permettent une plus grande expérience de jeu encore que les modèles précédents !
Anecdote marrante: La microconsole PlayStation TV permet de jouer à des jeux de PS Vita sur un téléviseur !

PS4
La PS4 et sa nouvelle manette

Continuons avec Sony et parlons de sa nouvelle console, la PS4 (on ne change pas un nom qui a tant de succès) ! Elle est sortie fin 2013 et comme toutes les consoles de salon de cette génération son design ainsi que sa manette ont été changés. La console a beau rester une « boîte » elle est maintenant connectée non-stop et permet via un nouveau bouton de sa manette de partager son gameplay ou des photos. En parlant de la manette, ont été ajoutés un bouton « Share » (Partager), un autre « Options », un pavé tactile (un peu comme la PS Vita) et une Light Bar (Barre de couleur) pouvant changer de couleur au gré de l’envie des joueurs et qui sera ensuite détectée par la caméra (désormais activée en permanence) pour différencier les joueurs entre eux. Le mode multijoueur est devenu comme celui de Microsoft c’est à dire payant et a changé de nom pour devenir le PlayStation Plus. La souscription à ce dernier coûte soit 6,99€ pour 30 jours, soit 14,99 pour 90 jours, ou encore 49,99€ pour une année entière.
Avis personnel: C’est une bonne console avec de bonnes performances. Le seul bémol dans l’histoire (en plus du multi payant) c’est qu’elle n’est pas compatible avec les jeux physiques de la PS3.
Anecdote marrante: Sony n’a pas prévu d’autre couleur que le noir pour sa console !

Xbox One
Du haut vers le bas: Kinect 2, Xbox One, nouvelle manette

Passons maintenant à l’éternelle seconde, la console de Microsoft c’est à dire la Xbox One pour cette génération. Sa manette a également eu quelques modifications comme son design plus sobre et son dos plat. La console peut elle aussi partager en direct des photos ou des vidéos de jeux. La Xbox One est équipée de Skype permettant avec la Kinect 2 une possibilité de faire des visio-conférences. La console n’est pas zonée contrairement à ses rivales ce qui lui donne un petit plus. Je vous l’avoue, cette description est très courte mais ne possédant pas de Xbox One c’est un peu difficile pour moi de vous la présenter.
Avis personnel: La console offre énormément de possibilités et devient presque un ordinateur (elle possède une disque dur de PC ainsi que 2 cartes graphiques AMD d’ordi). Cela peut rendre nostalgique des anciennes consoles que tout différenciait des Mac et PC
Anecdote marrante: La Kinect 2 a été accusée d’espionnage de la vie privée des joueurs car elle reste allumée tout le temps et plus tard un journal américain rendit public le programme d’espionnage de la NSA ainsi que du FBI leur permettant d’accéder aux donnés audios et vidéos ainsi qu’aux fichiers de Microsoft (et donc de la Xbox).

Wii U
Wii U avec son GamePad et 2 Wii U Pro Controlers

La console qu’il me reste à vous présenter est la Wii U de Nintendo. Cette console n’a pas échappé au redesign des manettes et sa manette s’est transformée en… tablette ! Le Wii U GamePad (c’est son nom) possède donc un écran intégré, 2 sticks analogiques cliquables, une croix directionnelle, les 4 boutons classiques, 4 gâchettes (L, ZL, R, ZR), les boutons Start et Select, un bouton Home (apparu avec la 3DS) permettant de revenir au menu, un bouton « TV » transformant la manette en une télécommande universelle, une caméra frontale pour les discussions vidéos, un microphone, divers témoins lumineux, un émetteur/récepteur infrarouge, un gyroscope et un accéléromètre permettant la détection de mouvement et de plusieurs moteurs de vibrations. Une autre manette a aussi fait son appartion, le Wii U Pro Controller qui a les mêmes caractéristiques que le GamePad mais sans l’écran et son design se rapproche de celui des manettes Xbox 360.
Avis personnel: Malgré son départ difficile, la Wii U a su plaire au grand public et se démarquer des autres consoles.
Anecdote marrante: Il ne peut y avoir qu’un seul GamePad par Wii U et donc qu’une seule personne avantagée…

Ainsi se termine cet article coupé en 2 sur les consoles de jeux vidéo ! J’espère que vous avez pris du plaisir à le lire, si c’est le cas partagez-le sur vos réseaux sociaux préférés (les boutons sont en-dessous) et laissez lui un petit j’aime !
Je vous donne rendez-vous à une prochaine fois pour un nouvel article en attendant portez-vous bien !

Publicités

Laissez donc un commentaire 😉

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s