L’Ocarina ! – Débat n°2


Si je vous dit « Ocarina » à quoi pensez-vous ? A Zelda ? A Link ? A Hyrule ? Peut-être même pensez-vous juste à téléchargementNintendo ? Moi quand j’entends ce mot je pense à un petit paradoxe bien sympathique que je vais voir avec vous dans les lignes qui suivent !

Donc tout d’abord je me réfère principalement à Ocarina of Time ainsi que son remix 3D pour cet article car il n’y a que dans cet opus que nous avons la possibilité d’avoir un « Ocarina du Temps » ! Il est vrai que dans d’autres opus de la série nous pouvons entrer en possession d’un autre instrument mais il n’aura pas les mêmes pouvoirs, je pense notamment à The Legend of Zelda : Makora’s Mask et A Link to the past. En continuant les explications, l’Ocarina mentionné ici sera presque exclusivement l’Ocarina du Temps donné par Zelda et non pas celui de base.
Ces explications terminées rentrons dans le vif du sujet !

 Pour commencer qu’a cet instrument de spécial ? Oui car si vous n’avez jamais  joué à un Zelda vous ne devez sûrement pas le savoir. Donc cet Ocarina permet  (toujours dans OoT) de changer la météo, de vous téléporter et bien d’autres choses si  vous jouez un morceau composé de 6 à 8 sons. Nous allons voir séparément toutes ces  mélodies et leur utilité.

Tout d’abord commençons par celles de téléportation; il en existe 6 permettant de se transporter aux différents temples à savoir le Menuet des bois pour la forêt, le Boléro du feu pour le feu, la Sérénade de l’eau pour l’eau, le Requiem des esprits pour les esprits, le Nocturne de l’ombre pour celui de l’ombre et le Prélude de la lumière pour le temple central, celui du temps. Jusque là rien de très anormal …

Mais maintenant passons aux 6 autres mélodies altérant l’environnement autour de Link. Il y a la Berceuse de Zelda permettant d’accéder à certains endroits dans Hyrule comme le domaine Zora ou les fontaines des fées, puis le Chant d’Épona qui est la seule méthode d’appeler Épona, le cheval de Link adulte, ensuite le Chant de Saria permettant de lui parler à distancée.
À partir de maintenant les musiques ont des effets quelque peu … inattendus. Le Chant du soleil : permet de passer du jour à la nuit ou inversement dans tout le royaume, après le Chant du temps qui lui nous permet de faire apparaître ou disparaître des Blocs du Temps et finalement le Chants des tempêtes faisant pleuvoir et crée une immense tempête comme l’indique son nom. (Je tiens à préciser qu’il existe une autre chanson permettant de nous aider au fil de l’aventure « Le Chant de l’épouvantail » mais que dont je parlerai plus tard)

Donc pour les musiques de téléportation : je sais qu’elle sont super utiles et que cela évite au joueur de faire plusieurs kilomètres à pied pendant 15 minutes entre chaque emplacement de temple mais bon. Ok la téléportation fait partie des Zelda et de tout bon RPG. Sauf que nous ne savons même pas aujourd’hui comment téléporter 1 atome alors un corps humain et ses accessoires comme un épée et un bouclier … Mettons que à cette époque fort fort lointaine des alchimistes aient réussi à faire qu’en demandant à des esprits maintenant oubliés ils puissent se transporter dans tout leur Link jouant de l'Ocarinamonde instantanément. Mais un jour ces esprits (pouvant très bien être en fait des fées) en eurent marre d’exécuter des tâches aussi ingrates que transporter des humains d’un point à un autre, alors ils décidèrent de ne plus se déplacer tout simplement et devinrent, pour certaines, des Pierres à Potins. Mais lorsque Ganondorf arriva à Hyrule et sema la terreur dans tout le Royaume certains esprits se décidèrent d’aider ces humains les ayant réduit à l’esclavage et plus particulièrement d’aider l’Héros du Temps destiné à tuer le démon. C’est pour cela que Link, Héros du Temps et possesseur de la Triforce du Courage, peut se téléporter et avoir recours aux Pierres à Potins pour se soigner tout au long de son aventure.

Après cette magnifique légende (inventée de toutes pièces par moi-même mais basée sur des faits réels) vous expliquant la téléportation grâce aux Fées et Déesses passons aux autres mélodies Chants disponibles dans Zelda grâce à notre cher Ocarina du Temps.
On sait que tous les peuples sont sous l’autorité de la famille royale, donc de notre cher Zelda (quand elle est adulte), ce qui fait que lorsqu’un message vient à la porte de ce peuple et joue la Berceuse de Zelda pour prouver son identité il est normal que les portes de la tribu s’ouvrent.
Maintenant, le Chant d’Epona, on sait que les chevaux ont une meilleure ouïe que nous, de part grâce à leurs oreilles mobiles et d’autre part grâce à leurs tympans leur permettant d’entendre des sons beaucoup plus aigus que les Hommes or la mélodie utilisée dans le Chant est constituée de notes aiguës. De là à l’entendre à plusieurs centaines de mètres il n’y a qu’un pas.

La musique suivante, le Chant de Saria est déjà un peu plus tordue même s’il est très simple de l’expliquer en sachant qui est Saria. En effet étant un des 7 Sages elle a des pouvoirs immenses et il n’est pas improbable qu’elle puisse garder un œil sur tout Hyrule et particulièrement sur Link sous sa forme éveillée car ne l’oublions pas, Link et elle sont des amis d’enfance ! Donc quand elle entend cette mélodie composée par elle-même étant enfant elle rentre au contact de la personne l’ayant jouée et l’informe sur certaines choses à faire.

Ensuite le Chant du Soleil, ce chant vous permettant de passer le temps en 1 seule seconde. Dans certains cas il est très utile mais une question se pose : Comment marche-t-il ? En effet vous n’êtes pas sans savoir que le soleil est une boule de feu et que notre Terre tourne autour et c’est sûrement le cas également dans Hyrule. Mais alors comment avec une simple mélodie peut-on décider de faire bouger cet astre ? Ce soleil hyrulien n’est qu’une simple boule d’hydrogène en apparence et doit être en fait autre chose, peut-être un cadeau des Déesses aux habitants du Royaume d’Hyrule. Pourquoi cette théorie ? Parce que lorsque vous tirez sur le Soleil depuis un certains endroits vous obtenez des Flèches de Feu, le feu étant l’élément de Din, la déesse de la Force. L’on peut donc supposer que étant l’Héros du Temps, Link serait regardé par les 3 Déesses ou au moins l’une d’entre elles mais cela devrait être Farore, déesse du Courage et donc relative au fragment de Triforce que possède Link. Mais dans tous les cas les Déesses peuvent l’aider dans sa quête et donc déplacer le soleil ! Par contre quelque chose que nous ne sauront jamais : comment le vivent les autres peuples ? En effet ça doit être quelque peu … déstabilisant de voir l’astre donnant l’heure, la changer justement.

Songs list OoTQuant au Chant du Temps il est également possible que ça soit relatif aux Déesses. Elles ont très bien pu laisser ces structures appelées Blocs du Temps dans divers endroits d’Hyrule destinées au futur Héros. Ces blocs ne seraient lors révélés qu’à l’élu lorsqu’il chantera le thème composé par les créatrices du monde d’Hyrule, thème appris aux détenteurs de la Triforce (à savoir Zelda, Ganon et Link).

Finalement le Chant des tempêtes, thème changeant la météo. Ce thème est le plus étrange car il n’est pas associé à une quelconque divinité mais bouleverse les éléments. Il n’est pas possible de changer la météo de plein soleil à tempête tropicale avec seulement un instrument même si la légende dit que lorsqu’une personne chante mal il se mettra à pleuvoir dans les instants qui suivent. De nos jours la seule façon de se faire est d’envoyer une fusée contenant des produits chimiques dans des nuages pour les faire pleuvoir « de force » (je n’expliquerai pas cette technique à cause de sa complexité et je risque de perdre la plupart d’entre vous, mais vous pouvez toujours vous renseigner sur ce sujet) et donc quelques notes ne peuvent pas le faire. On peut donc supposer que certaines forces inconnues sont à l’action … De ce côté là je pense que Nintendo nous a caché l’existence de dieux … Affaire à suivre !

Et c’est sur ce mystère que nous allons se laisser. J’espère que vous avez bien aimé lire cet article et je vous encourage à aller voir le débat précédent et à laisser vos avis dans les commentaires des deux débats, je me ferai un plaisir de vous répondre et vous aurez ainsi la possibilité de comparer vos points de vue avec d’autres lecteurs et moi-même.
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article !

Persos OoT

Publicités

Une réflexion sur “L’Ocarina ! – Débat n°2

Laissez donc un commentaire 😉

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s