Cave Story : Un jeu fun et gratuit !


Vous devez vous en doutez maintenant mais l’article du jour parlera de Cave Story, Cave Story est un jeu pour PC gratuit sorti en 2004 par le studio Nicalis dirigé par Daisuke Amaya, plus connu sous le nom de Pixel.
Cave Story est peut-être le jeu à avoir été adapté sur le plus de plateformes au monde, en voici une petite liste :
-PC/Mac
-Remake PC/Mac
-Nintendo Dsi ware
-Wii ware
-Nintendo 3DS
-Remake 3D sur… 3DS assez logiquement
-Calculette Texas Instrument (oui sur calculette oui)
-PSP
-Xbox

Je tiens à préciser que seuls les version PC et Texas Instrument sont gratuites

.intro

Mais depuis tout à l’heure je parle de Cave Story, mais de quoi parle Cave Story ? C’est tout simplement l’histoire d’un robot, amnésique, qui se réveille sur une île peuplé de choupi-lapin appelé les Mimiga. Notre héros ne tardera pas à découvrir que ces pauvres Mimigas sont menacés par celui qui sera l’antagoniste principal de cette aventure : le Docteur. Bon après je ne vais pas vous révelez toute l’histoire du jeu, si vous voulez connaître les terribles plans du Docteur, vous pouvez jouer au jeu, et gratuitement en plus !

Maintenant laissez moi vous présenter les personnages principaux :

-Quote : Notre héros, et comme beaucoup de héros de JV… et bien il ne parle pas ce qui rend cette description assez vide car tout ce que je pourrai vous dire serai d’énormes spoils du jeu… donc personnage suivant !
-Curly : Une autre robot qui pourra quelques fois aider Quote dans ses aventures
-King : Chef des quelques survivants Mimigas, c’est une tête brulée assez autoritaire qui, malgré son caractère froid, s’inquiètera toujours pour ses camarades Mimigas
-Toroko : Une petite Mimiga d’environ 10ans, elle est la sœur de l’ancien héros du village, Arthur, mort peu avant l’aventure pour sauver le village
-Sue : Une humaine transformée en Mimiga, à peine plus agée que Toroko qui n’hésitera pourtant pas à partir à l’aventure avec pour unique objectif de sortir de l’île des Mimiga, sur laquelle elle est venue avec un groupe de scientifique voulant l’étudier
-Professeur Booster : Le chef de l’expédition scientifique, un personnage sage est intelligent qui pourra mettre au point des plans ou des objets extrêmement utile dans l’aventure
-Kasuma : Un autre des scientifiques venu étudier l’île, il est le frère de Sue. Il a un caractère assez lache, fuyard, qui fera tout pour échapper aux combats durant l’aventure.

Curly et Quote
Curly et Quote

Allons maintenant faire un tour du côté des antagonistes de l’histoire :

-Le Docteur : Le Docteur était le docteur (oui j’en suis sûr que le Docteur était docteur) du groupe de scientifique venu étudier l’île, mais lui n’était pas venu pour ça, son objectif était d’obtenir un artefact ancien qui se trouvait sur l’île, cet artefact lui permettra alors de controler les 2 personnages que je vais vous présenter
-Balrog : Un personnage qui servira de méchant récurent dans l’histoire, un peu comme le sont les rivaux dans Pokémon, ce personnage, assez stupide, peut faire rire de sa bétise mais aussi de son apparence. En effet son corps ressemble assez étrangement à un toaster avec des yeux et une bouche, sur lequel on aurait greffé des pattes et des bras
-Misery : Un autre méchant récurrent de l’histoire que l’on affrontera rarement directement, elle est une sorcière puissante qui pourra sérieusement embêter la progression du héros.

letrio
Balrog, le Docteur  et Misery !

 

Parlons maintenant du gameplay du jeu, c’est un jeu en 2D ayant une physique de jeu quasiment identique à celle d’un Mario, un héros qui saute assez haut pour parcourir des niveaux en ligne droite en tirant tout les ennemis qui passent. La seul différence est qu’au lieu de tirer des boules de feu sur les ennemis vous pourrez les littéralement les explosez à coup de rayons laser venant d’armes que l’on pourrait retrouver dans un Star Wars. Le jeu se est souvent qualifié de  »Metroid-Vania », car comme dans les sagas Métroid et Castlevania vous aurez souvent besoin de retourner en arrière dans le jeu pour avancer le scénario ou trouvez des bonus comme des armes, augmentations de vie ou de missiles.

Les ennemis plus  »basiques » du jeu seront très variés, passant de petites boules de poils volantes à des gros monstres oranges qui vous lancerons toutes leurs armes à la tête au moindre contact en passant par des rhinocéros qui fonceront dans toutes les directions sans réfléchir et qui éventuellement vous feront des dégats.

Dans ce jeu se trouvera aussi quelque chose qui pourra sérieusement ralentir votre progression dans l’histoire : les boss, car en Cave Story, qui n’est pas un jeu facile, est bourré de boss plus difficile les uns que les autres. Il vous faudra donc surement beaucoup de temps pour battre chacun d’entre eux, surtout que la difficulté n’augmentera pas tout doucement au fur et à mesure, vous pourrez donc passer toute une zone du jeu de manière facile puis tomber sur un boss qui vous prendra un très long moment à vaincre.

Parce que dans Cave Story on déconne pas avec les boss
Parce que dans Cave Story on déconne pas avec les boss !

Et enfin dernièrement laissez moi vous parlez, très brièvement pour ne pas trop en dire sur le scénario du jeu, des fins de celui-ci. Il existe 3 fins à ce jeu, une fin dit la fin  »lache », où le héros s’enfuira lachement en abandonnant l’île et ses habitants, une fin  »bonne » où l’on arrivera à sauver quelque personne, et la  »True Ending » où tout le monde est content, vivant et heureux !

Et c’est ainsi que se finira cette article sur Cave Story, j’espère qu’il vous aura plu et peut-même envie de jouer au jeu, qui je le rappelle est gratuit.
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter à @RedAsuna (c’est toujours Geekwi mais j’ai changé de pseudo :p) et à plus tard pour un prochaine article !

Publicités

Laissez donc un commentaire 😉

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s