Super Mario Bros. ou l’ancêtre des jeux de plateformes


Bien le bonjour chers lecteurs et bienvenue sur cet article. Comme vous avez pu le voir ci-dessus, aujourd’hui nous allons traiter d’un jeu rétro appartenant à l’univers de Jumpman pardon de Mario ! Ce jeu c’est Super Mario Bros. et oui il n’est pas numéroté parce qu’il s’agit bel et bien du premier de la série ! J’ai eu l’occasion d’avoir la version Deluxe mais cela nous en parlerons après.

La jaquette de Super Mario Bros. Deluxe
La jaquette de Super Mario Bros. Deluxe

Tout d’abord permettez moi d’introduire le jeu pour ceux qui ne le connaissent peut-être pas.
Le jeu est sorti en 1985 sur NES et fut réédité dans une version Deluxe en 1995 sur la GBC. Ces deux versions ont aussi été ajoutées sur l’eShop de la 3DS et de sa famille respectivement les 1er février 2012 et 27 février 2014. Il sont actuellement tous deux au prix de 4.99€ TTC sur le magasin en ligne. Je parlerai de la version Deluxe plus en détails plus bas.

L'écran d'accueil de Super Mario Bros.
L’écran d’accueil de Super Mario Bros.

Ce jeu est donc le premier d’une longue série de jeux de plateformes comprenant notre plombier moustachu. Ce type de jeu est assez simple car le seul but est d’arriver à la fin du niveau en sautant et en évitant divers ennemis qui ne manquent pas de se dresser contre nous. Malgré ce principe on ne peut plus simple, les niveaux sont de plus en plus difficiles et doivent être fait plusieurs fois pour être compris.
Et « Pourquoi doit-on s’échiner à sauter sur des tortues et à casser des briques avec sa tête ? » me demanderiez-vous. Et bien pour sauver notre amante, la princesse du Royaume Champignon, Peach de Bowser, la méchante tortue géante. Cela vous fait sûrement rire mais plusieurs dizaines de millions de joueurs ont dû affronter Bowser ou ses sbires pour sauver cette princesse pixelisée !

La princesse Peach brune à la fin de Super Mario Bros.
La princesse Peach est bien brune dans Super Mario Bros. !

La grande innovation de ce jeu est qu’un mode multijoueur est disponible permettant à l’un de vos amis de vous aider sous l’apparence de … Luigi, le frère de Mario ! Cette fonctionnalité a été retirée dans les rééditions sur la 3DS.
Fun Fact : L’onglet multijoueur est toujours là malgré l’absence du mode de jeu !
Pour en conclure avec la version « classique » de notre cher ancêtre des jeux à défilement horizontal, sachez que le joueur devait parcourir 32 niveaux tous plus beaux les uns que les autres répartis dans 8 mondes aux climats et décors variés.

« Y a-t-il une différence entre la version originale et la version Deluxe ? » serait la première question que l’on se poserait en hésitant entre acheter l’une ou l’autre. Et bien voici ma réponse : « Non il n’y en a pas une … mais plusieurs ! »
En effet la version Deluxe est dotée de 3 modes de jeux supplémentaires et de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui sont :

  • Le Challenge Mode qui consiste à parcourir les niveaux originels dans le but d’obtenir des médailles en attrapant 5 pièces rouges dans chaque niveau,  en trouvant l’œuf de Yoshi caché ou encore en battant le score prédéfini.
  • Le mode VS qui, comme son nom l’indique se joue en multi. Cette fois ci au lieu de vous entraider, il faut battre vos amis dans des arènes prédéfinies.
  • Le mode You and Boo (Vous et Boo) vous demandant de faire la course contre un Boo farceur n’est déblocable que lorsque le joueur a fini le jeu. Ce mode reprend les arènes proposer dans le Mode VS mais contre un le fantôme de l’univers de Mario, un Boo capable de traverser les murs. On devra attendre les Mario Galaxy (publiés en 2007 et 2010) pour devenir comme lui et avoir cette chance …

Il y a 2 nouvelles fonctionnalités majeures dans la version Deluxe à savoir :

  • La possibilité de jouer en solo avec Luigi. Une manipulation est nécessaire sur l’écran titre (appuyer sur Select avouez qu’on a vu plus difficile !) pour ce faire.
  • 3 fichiers de sauvegarde qui n’étaient pas présents sur la version NES !

La version Deluxe contient également un remake de Super Mario Bros.: The Lost Levels (Super Mario Bros. : Les Niveaux Perdus) renommé pour l’occasion Super Mario Bros. For Super Players (Super Mario Bros. Pour Les Supers Joueurs). C’est la seconde apparition du jeu pour les joueurs américains et européens (la première était dans Super Mario All-Stars sur Super Nintendo) avec quelques modifications comme l’absence du vent ou des mondes 9, A, B, C et D et les graphismes du jeu original. Comme ce jeu est pour les « supers joueurs » il est naturellement dur à débloquer mais pour ça je vous laisse chercher …

Ainsi se clôt cet article sur Super Mario Bros. et sa version Deluxe. Je vous rappelle qu’ils sont tous deux disponibles en version numérique sur l’eShop des Nintendo 3DS, 3DS XL, 2DS, 2DS XL et très probablement sur les futures New 3DS et New 3DS LL ou en cartouche dans tout bon magasin rétro ! Les détenteurs d’une 3DS ayant créés un compte Nintendo Network sur leur console entre le 10 décembre 2013 et le 31 janvier 2014 ont également pu l’obtenir sur Virtual Console gratuitement courant février 2014.
Je tiens à préciser que toutes les dates citées dans l’article se rapportent aux sorties européennes et non pas aux japonaises !

Merci d’avoir lu cet article, j’espère que vous avez passé un bon moment et je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour une nouvelle rubrique.

Publicités

Laissez donc un commentaire 😉

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s